Théodore Dubois

Théodore Dubois

Théodore Dubois (1837-1924)

Élève doué, Théodore Dubois fit de brillantes études au Conservatoire de Paris, remportant de multiples récompenses dans les classes de Marmontel (piano), Benoist (orgue), Bazin (harmonie) et Thomas (composition), dont un premier grand prix de Rome en 1861.

De retour en France après un séjour en Italie abrégé, il entama sans attendre le cours naturel d’une régulière et patiente ascension. Professeur d’harmonie au Conservatoire dès 1871, il y devint dix ans plus tard professeur de composition, puis directeur de 1896 à sa retraite en 1905. Parallèlement à ces activités, il assura différentes fonctions musicales au service de l’Église, notamment à l’orgue de la Madeleine (1877-1896). À ce titre, on lui doit un important corpus religieux, dont l’exemple le plus marquant, l’oratorio Les Sept Paroles du Christ (1867), lui valut un franc succès.

Honoré par les milieux officiels, membre de l’Institut depuis 1894, Dubois eut à souffrir après sa mort de cette position privilégiée. Le malentendu tenace concernant son départ du Conservatoire est, à cet égard, significatif : coïncidant avec le scandale du dernier échec de Ravel au prix de Rome, il fut longtemps considéré comme une cinglante défaite des milieux académiques.

Et pourtant, tout en restant fidèle à ses idéaux de clarté et de respect de la tradition, Dubois était sensible aux avancées de son temps, comme en témoigne son adhésion à la Société nationale de musique. D’inspiration éclectique, son oeuvre vaste et variée, qui touche à tous les genres, se réclame autant de Franck que de Schumann, Brahms ou Saint-Saëns.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Théodore Dubois

Orchestre de chambre de Paris - Gala Belle Époque

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 26 juin 2024
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Fernand de la Tombelle, Mel Bonis, Théodore Dubois, Jules Massenet, André Caplet
  • Direction musicale : Fabien Gabel
  • Avec : Marie-Nicole Lemieux, Mélanie Laurent

Fabien Gabel, Marie-Nicole Lemieux et Mélanie Laurent pour une soirée à la croisée des siècles.

Sandrine Piau et Le Concert de la Loge - Plaisirs d'amour

La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt

le 23 mars 2018
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Concert Musique classique Récital Terminé
  • De : Maurice Ravel, Alexandre Guilmant, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Hector Berlioz, Théodore Dubois, Louis Vierne, Jules Massenet, Henri Duparc, Gabriel Pierné, Charles Bordes
  • Direction musicale : Julien Chauvin
  • Avec : Sandrine Piau, Julien Chauvin
Le programme de ce récital de Sandrine Piau s’articule en cinq thématiques (solitude, désir, séduction, tendresse et souvenir), qui racontent le cheminement d’une héroïne romantique dans les méandres de l’amour accompagné par Le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin composé de 32 musiciens sur instruments anciens.
Festival Palazzetto Bru Zane - Quatuor Ardeo & David Violi

Bouffes du Nord, Paris

le 8 juin 2013
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Théodore Dubois, Reynaldo Hahn
  • Avec : David Violi, Olivia Hugues, Carole Petitdemange, Lea Boesch, Joëlle Martinez
De Venise, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française s’installe à Paris le temps d'un week-end pour présenter quelques-unes de ses plus belles redécouvertes. Au programme, le Quintette pour piano et cordes en fa majeur de Théodore Dubois, et le Quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur de Reynaldo Hahn, par le Quatuor à cordes Ardeo et David Violi.
Procession nocturne

Opéra-Comique, Paris

le 15 avr. 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Ambroise Thomas, Henri Rabaud, Gabriel Fauré, Théodore Dubois, Daniel François Esprit Auber
  • Avec : Vanessa Wagner, François-Xavier Roth
C’est parce qu’ils incarnaient de leur vivant une certaine idée de l’art musical français qu’ils ont successivement été appelés à diriger le Conservatoire national de musique, de 1842 à 1941. Ce programme très original permet d’appréhender l’évolution du goût musical en France des décennies romantiques à l’Entre-deux guerres.