Après une formation à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Conservatoire de Genève, achevée aux débuts des années quatrevingt-dix, c’est sous la direction de nombreux metteurs en scène que Valentin Rossier entame sa carrière dans le théâtre. Kleist, Marivaux, Shakespeare, Fassbinder ou Guerra constituent ses premières expériences.
La passion qu’il nourrit pour les « grands » textes le conduit par le biais de l’Helvetic Shakespeare Company - troupe qu’il fonde, à Genève en 1995 et qui depuis ne cesse d’être reconnue - à la mise en scène de plusieurs pièces du dramaturge anglais.
Roméo et Juliette, qui reçoit le " Prix Romand des Spectacles Indépendants "
Titus Andronicus
Les Joyeuses Commères de Windsor
2001 Othello
Vacances de Jean-Claude Grumberg
2008 Dialogues d’exilés de Bertolt Brecht
Hormis ces classiques, il jette son dévolu sur Tchekhov, mais surtout Odön von Horvath
Casimir et Caroline
Figaro divorce
Allers-Retours
Le Grand Cahier d’Agota Kristof.
Avec ce travail, il donne à partager cette radicalité dans le jeu et dans la gestion de l’espace scénique qui caractérise son approche du répertoire classique et des textes contemporains qu’il adapte pour le théâtre.
2001 Parents perdus de L. Quintavalla et V. Rossier, m.e.s. Letizia Quintavalla
2000 Les Brigands de F. Schiller, m.e.s. Gianni Schneider
1998 Lapin Lapin de C. Serreau, m.e.s. Dominique Catton
1997 L’Héritier du village de Marivaux, m.e.s. Eric Salama
Macbeth de W. Shakespeare, m.e.s. Katarina Thalbach
1994 Le Roi Lear de W. Shakespeare, m.e.s. Frédéric Pollier
1993 Le Baladin du monde occidental de J.M. Synge, m.e.s.Claude Stratz
L’Arbre Noir de T. Guerra, m.e.s. Letizia Quintavalla
1991 Le Village en flammes de R.W. Fassbinder, m.e.s. Raphaël Bermudez
1990 Jules César de W. Shakespeare, m.e.s. Claude Stratz
Poil de Carotte de J. Renard, m.e.s. Dominique Catton
2004 Un homme sans histoire, réal. Pierre Maillard
2003 Ullka, réal. Maya Simon, Ylli Pepo
L’Héritier, réal. Christian Karcher
La Diga, réal. Fulvio Bernasconi
2002 Swiss Love, film pour l’Expo 02, réal. Fulvio Bernasconi
2001 Potlatch, réal. Pierre Maillard
2000 Tout est bien, court-métrage, réal. Vincent Pluss
1999 Pas de café, pas de télé, pas de sexe, réal. Romed Wyder
1996 Fourbi, réal. Alain Tanner
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Manufacture des Abbesses, Paris
Il s’appelle Pietr, elle, Lisbeth. Singulier. Leur histoire se déploie, accidentelle, drôle, imprévisible. Un soir, alors qu’ils se sont donné rendez-vous sur un quai de gare, il ne la reconnait pas.
Manufacture des Abbesses, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Atalante, Paris