Deux exilés, Kalle, l’ouvrier, et Ziffel, le physicien, se retrouvent au buffet de la gare d’Helsingfors pour parler, boire des bières, fumer, faire quelques pas, et discuter à perdre haleine ! Tous deux avancent, entre humour et gravité, des considérations politiques très personnelles ; tous deux retrouvent un sens à leur bannissement, dans une parole ouverte et libre, dans une amitié issue de la reconnaissance, de l’altérité. Tous deux jubilent dans une passion commune pour le rejet de l’uniformisation et la pensée critique, de laquelle jaillissent, telles des étincelles, les idées qui nous stimulent toujours autant aujourd’hui.
Renouant avec la tradition des dialogues, Bertolt Brecht renvoie les personnages archétypaux dans les coulisses et, avec une modernité détonante, invente des rôles de théâtre dans toute leur complexité émotionnelle, intellectuelle et charnelle. De Roland Barthes à Bernard Dort, les Dialogues brechtiens sont considérés comme un moment original dans le théâtre. Commencés en 1940, lors de son exil en Finlande, alors qu’il est déchu de la nationalité allemande, et achevés par fragments en Amérique, les Dialogues se jouent sur un fond d’atrocités comme jamais, de mémoire d’homme, le monde n’en avait connues.
Traduction française de Gilbert Badia et Jean Baudrillard.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).