Né en 1944 et mort en 2005.
Lauréat des concours internationaux les plus prestigieux, partenaire magnifique de la ballerine Maya plisetskaya, Valery Kovtun est l’un des danseurs ukrainiens incontournables du XXe siècle.
Alors qu’il est encore élève de l’ecole chorégraphique de Kiev, il fait ses débuts sur scène à l’opéra de Kiev dans Le Lac des cygnes de Tchaïkovski. Après trois ans en troupe à l’opéra de Kharkov, il est recruté par l’opéra National d’Ukraine où il est l’un des principaux danseurs étoiles pendant près de vingt ans. Son style se caractérise par une magnifique perfection académique, une allégresse émotionnelle, un dessin chorégraphique d’une grande expressivité, au service de héros qui oscillent entre poésie, introspection, noblesse d’âme et raffinement.
Après avoir raccroché ses chaussons de danseur, Valery Kovtun a travaillé plusieurs années comme maître de ballet et chorégraphe, non seulement à l’opéra National d’Ukraine, mais aussi à l’opéra National de Rumanie, l’opéra National de Slovénie, l’opéra National de Serbie et l’opéra de Moldavie. Il est également bien connu des amateurs de danse japonais, puisqu’il a dirigé et enseigné à la compagnie Pavlova Nijinsky Ballet international de Ochi de 1994 à 2005, avec laquelle il a présenté près de vingt spectacles.
Valery Kovtun a reçu de l’Académie Française de Danse le prestigieux prix Vaslav Nijinsky.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La troupe du Ballet de l'Opéra National de Kiev en tournée exceptionnelle à Paris au Théâtre des Champs-Elysées avec l'un des joyaux de son répertoire, le Casse-Noisette de Tchaïkovski.