Manufacture des Abbesses
du 4 déc. 2024 au 15 mars 2025
Formée directement au sein de la Compagnie Etincelles à Aubervilliers, dont elle est actuellement la déléguée artistique, Vanessa a pu découvrir différentes formes théâtrales aux côtés des nombreux metteurs en scènes qui y ont transité. Elle a aussi participé à de nombreuses créations collectives et à l'encadrement d'ateliers amateurs.
Cette expérience lui a donné le goût des aventures collectives et de l'esprit de troupe.
Par la suite, elle a suivi plusieurs stages de formation professionnelle auprès de Coline Serreau, Alain Reynaud et Françoise Merle (clown), Jean-Pierre Meyran (chant), Norman Taylor (professeur à l'école Lecoq), Jaqua Guillou (travail du masque de Mario Gonzalez) et Ali Ihsan Kaleci et Thomas Richard (du Work Center Jerzy Grotowski). Elle a joué dans de nombreuses pièces dont récemment Le Diable en Partage de Fabrice Melquiot mis en scène par Johanna Boyé, La Mégère Apprivoisée de Shakespeare mis en scène par M.M. Lozach’ et Nous avons toutes la même histoire de Franca Rame et Dario Fo mis en scène par Emmanuel Leckner.
En parallèle, elle s'est spécialisée dans le théâtre de rue en pratiquant notamment les échasses et la manipulation de marionnettes géantes avec les Cies L'Arbre à Nomades, Les Grandes Personnes, La Belle Zanka, Les Géants, Le Caramantran, Cavaluna…
Dans ce secteur, elle a encadré de nombreux stages de formation en France mais aussi dans plusieurs pays à travers le monde : Géorgie, Azerbaïdjan, Maroc, Tunisie, Burkina Faso, Palestine, Brésil, Guinée Equatoriale.
Aujourd'hui, elle se tourne de plus en plus vers la mise en scène. Avec la compagnie des Sans Chapiteau Fixe, elle a récemment monté un spectacle jeune public Il était une fois… et après ? ! et avec Etincelles, Non c’est non ! et la première mouture du Cabaret des Filles Difficiles jouée à l’occasion des 20 ans de la compagnie avec 17 comédiens.
Elle travaille aussi régulièrement au sein de la compagnie Ayna, théâtre de recherche inspiré des travaux de Jerzy Grotowski, Antonin Artaud et de la tradition soufie. C'est un travail intense qui implique des pratiques corporelle et vocale approfondies.
Manufacture des Abbesses, Paris
La vie est un jeu paraît-il. Chouette ! Mais où est passée la règle du jeu ? Quel est le but ? Comment savoir si l’on a gagné ? Est-ce une religion ou un chef qui nous le dira ? Ou faut-il suivre la voie du « toujours plus ? ».
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris