Il s'est formé avec Pascal Parsat, Farid Paya, Jean-Marc Eder, François Ha van et Vincent Rouche. Il joue au théâtre pour Guillaume Lévêque, Sylvain Creuzevault, Samuel Vittoz, Damien Houssier, Adrien Lamande, le Théâtre Pôle Nord, Renaud Triffault et Julien Villa.
De 2007 à 2011, il a travaillé comme assistant et dramaturge d'Adrien Lamande.
En 2012, il a co-écrit et joué Les Barbares avec le Théâtre Pôle Nord (Lise Maussion et Damien Mongin) En 2013, Il a rejoint Sylvain Creuzevault comme acteur pour Le Capital et son Singe, repris en tournée en 2020 sous la forme du Banquet Capital.
Depuis 2012, il est collaborateur à l'écriture et acteur de Julien Villa. Ensemble ils préparent J'ai dans mon cœur un General Motors (2016), puis, en 2018, Philip K. ou la fille aux cheveux noirs. Pour ce spectacle Julien Villa et Vincent Arot sont Lauréats 2017 du Programme Hors les murs de l’Institut Français. Le spectacle est joué au Théâtre de la Tempête en 2020.
Depuis 2016, Vincent Arot mène un travail de transmission auprès de collégiens et lycéens avec le Théâtre National de Strasbourg et la Compagnie Vous êtes ici. En 2019, il a co-dirigé la Troupe Avenir du TNS avec l’actrice Thalia Otmanetelba autour du texte de Michel Simonot Delta Charlie Delta .
En 2020, il intervient dans le cadre du programme Éducation et Proximité mis en œuvre par le TNS.