1848, retour de manif au lendemain de la proclamation de la 2ème République : joutes vives, empoignades et exposés didactiques s’entrecoupent dans une formidable énergie collective.
1848, retour de manifestation au lendemain de la proclamation de la IIe République : réunis sur le plateau avec les comédiens et comédiennes dans une formidable énergie collective, retrouvez les grands leaders révolutionnaires et leurs joutes enflammées face à la naissance du capitalisme.
Sylvain Creuzevault s’empare en homme de théâtre de la question politique pour restituer toute la complexité d’une pensée en ébullition. Une réjouissante assemblée générale dont les enjeux sont encore les nôtres.
Pour 1 Notes
Comme il l’avait fait précédemment sur un autre sujet politique-le fascisme –, avec Edelweiss France fascisme, Sylvain Creuzevault m’a, avec son Banquet Capital, intéressé sans toutefois parvenir à me délivrer un message clair. Il nous donne envie d’en apprendre plus sur la révolution de 1848, sur les désaccords au sein de la gauche à cette époque, sur le procès de Bourges, mais aussi sur la théorie économique de Marx, sans parvenir à être vraiment didactique, brassant nombre différents sujets sans établir vraiment de lien clair entre eux. Par ailleurs, le dispositif bi frontal, s’il est adapté à une scène de banquet, rend difficile la clarté du propos des comédiens lors des scènes de dispute. Alors, on ne s’ennuie pas, mais on repart de ce banquet avec un sentiment de confusion qui domine. PS : ajoutons – je ne sais si c’est le cas ailleurs qu’à Malakoff – que le dispositif bi-frontal a été réalisé avec des gradins réellement très inconfortables, ce qui n’aide pas le public à se sentir à l’aise et attentif.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.