Vincent Voisin

Vincent Voisin

  • Formation

En 1996, Vincent Voisin entre au Théâtre national de Bretagne en tant qu'acteur dans Le Château de Franz Kafka, mis en scène par Giorgio Barberio Corseti. Il intègre par la suite la dernière année de la promotion 1994-1997 de l'école du Théâtre national de Bretagne.

  • Au théâtre

Tout de suite pour toujours de Primo Levi, m.e.s. Jean-Paul Wenzel
Croisade sans croix de Arthur Koestler, m.e.s. Jean-Paul Wenzel
Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht, m.e.s. Mathias Langhoff
Liliom de Ferenc Molnar, m.e.s. Laure Thierry
Seul de Fedor Dostoievski, m.e.s. Laure Thierry
Le Gardeur de troupeau de Fernando Pessoa, m.e.s. Florian Parra
Au coeur de l'Amérique de Naomi Walace, m.e.s. Flavio Polizzi

Depuis 2000, il rejoint en tant qu'acteur le Théâtre des Lucioles, il participe à différents spectacles : Igor et caetera..., Les Ordures, la ville et la mort, Erma et moi, La Chaise et La Veillée.

En 2001, il a créé avec Stéphanie Marquet un duo de performeurs : Marie-Paule et Jean-Michel.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Vincent Voisin

La Veillée

Théâtre de la Bastille, Paris

du 17 sept. au 20 oct. 2007
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lars Norén
  • Mise en scène : Mélanie Leray, Pierre Maillet
  • Avec : Pierre Hiessler, Mélanie Leray, Vincent Voisin, Valérie Schwarcz
Ce huis clos met en scène deux frères et leurs épouses réunis par la mort de leur mère. Durant cette Veillée, les sentiments se délitent à mesure que les langues se délient, aidés par la fatigue et l’alcool. John et Alan réalisent la profondeur du lien qui les unit, mais aussi le fossé qui les sépare, leur propre incapacité à créer une famille, leur propre échec sentimental. Outrancière, absurde, aiguë et pleine d’humour, la langue de Lars Norén révèle impitoyablement la portée destructrice de nos névroses.
La Chaise

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 16 janv. au 18 févr. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Florian Parra
  • Mise en scène : Mélanie Leray
  • Avec : Pierre Maillet, Vincent Voisin, Florian Parra
Gardien cde musée, coincé parmi les œuvres qu’il surveille, Parra s’inflige un protocole strict : écrire en douce au dos des prospectus de Beaubourg - non stop et sans rature - sa propre autofiction. Un texte qui parle d’intimités, de tabous, de musiques et de la cruauté de l’entreprise culturelle que Pierre Maillet va nous libérer.
Le projet Fassbinder - Les ordures, la ville et la mort

Théâtre de la Bastille, Paris

du 10 au 29 juin 2003
2H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Rainer-Werner Fassbinder
  • Mise en scène : Pierre Maillet
  • Avec : Jean-François Auguste, Marc Bertin, Marcial Di Fonzo Bo, Raoul Fernandez, Bruno Geslin, David Jeanne-Comello, Frédérique Loliée, Pierre Maillet, Jean-Michel Portal, Valérie Schwarcz, Elise Vigier, Vincent Voisin
L'histoire se passe "Sur la lune, parce qu'elle est aussi inhabitable que la terre, surtout les villes". Une ville aussi donc, inspirée largement à Fassbinder par Francfort «une ville, dit-il, où à chaque coin de rue, partout et tout le temps on rencontre, quand on ne bute pas immédiatement sur elles, les contradictions que d'ordinaire on travaille en tout autre lieu avec succès à voiler.» Putes et maquereaux, d'anciens nazis devenus travestis ou infirmes, un juif dit "riche", des policiers véreux, des antisémites malades, des homosexuels cachés y sont rassemblés. Un purgatoire de destins inextricablement mêlés dans un monde envahi par la peur…
Igor et caetera

Festival de Pierrefonds, Pierrefonds

le 28 juil. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laurent Javaloyes
  • Mise en scène : Pierre Maillet
  • Avec : Vincent Voisin, Marc Bertin, Valérie Schwarcz, Mélanie Leray, David Jeanne-Comello, Pierre Maillet, Elise Vigier, Raoul Fernandez
Igor grandit entre une mère pas franchement à la hauteur, une sœur aînée, un petit frère, l'ami Momo et un père militaire, souvent absent et qui frappe quand il est là. Il défend son territoire, cherche à fuir cette réalité. Le rêve et le jeu s'imposent alors comme seuls exutoires possibles.
Croisade sans croix

La Colline (Théâtre National), Paris

du 25 sept. au 31 oct. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Arthur Koestler
  • Mise en scène : Jean-Paul Wenzel
  • Avec : Laurence Février, Giuseppe Molino, Denis Lavant, Maria Grazia Noce, Muriel Piquart, Vincent Voisin, Jean Jacques Mielczarek, Gérard Morel
Printemps 1941. Un jeune hongrois, clandestinement débarqué dans le port neutre de Lisbonne, se mêle à la foule des réfugiés affluant de toute l’Europe en quête d’un visa pour l’Amérique. Il vient de purger trois ans de prison dans son pays pour ses activités communistes et attend un visa pour l'Angleterre.