Fuyant l’école à l’âge de quinze ans, Wilfried Bosch devient tour à tour comédien de 1992 à 2004, argentier de l’Hôtel du ministre des affaires étrangères, Quai d’Orsay, de 2004 à 2007, directeur de production et réalisateur de films cliniques portant sur l’autisme et les troubles envahissants du comportement à Los Angeles de 2007-2011. Il devient par la suite allocataire de recherche de l’École doctorale esthétique science et technologie des arts (EDESTA – Paris 8), obtient un doctorat en études théâtrales en 2017, suivi d’une habilitation à la maîtrise de conférences en 2018, ainsi qu’un Master 2 Management des Organisations Culturelles de Paris Dauphine, PSL en 2023.
Spécialiste du théâtre de William Shakespeare, auteur d’une thèse intitulée Faire de la science en faisant du théâtre, il éclaire une relation passionnante entre la science du comportement et l’art du théâtre ; intervenant dans de nombreux colloques et projets de recherches internationaux, il enseigne à l’université de Paris 8 de 2011 à 2019.
Il publie aux Éditions de la Table Ronde, Apologie d’un mathématicien et Mnemonic – traductions des pièces de Simon McBurney et Théâtre de Complicité –, aux Éditions des Solitaires Intempestifs dans La direction d’acteur peut-elle s’apprendre ? (Dir : J.-F. Dusigne), aux Presses Universitaires de Vincennes (PUV), ainsi que dans diverses revues scientifiques (dont notamment la revue Dégrés, Comité de patronage: Umberto Eco, Noam Shomski, Michel Butor).
En 2016, il adapte et met en scène Les Trois Brigands de Tomi Ungerer sur une création musicale de Gustavo Beytelmann. Le spectacle est nommé aux Trophées de la comédie musicale 2017 et joué 500 fois dans toute la France. Il écrit pour le théâtre Qui à peur de Marie Curie ? (2020), Le Roi Mouton (2023) créé au TMN en 2023.
En tant que comédien et, parfois même, chanteur, il s’est produit sur les scènes de l’Opéra Comique, l’Opéra Bastille, le Théâtre de Caen, la Mc 93 Bobigny, le Théâtre National de Nice, etc. Auprès de metteurs en scène tels que Graham Vick, Jacques Weber, Loïc Corbery, Günter Kramer, Stephan Grögler, et de chefs d’orchestres tels que Dominique Debart, Michel Frantz, James Conlon ou Sean Edwards (Orchestre de Basse-Normandie, orchestre national de France, orchestre philharmonique de Nice, etc.)
Photo : © Olivier Innocenti
Le Funambule Montmartre, Paris
Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les Trois Brigands est un conte musical où l’univers de Tomi Ungerer est sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon. À partir de 4 ans.
Le Funambule Montmartre, Paris
Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les Trois Brigands est un conte musical où l’univers de Tomi Ungerer est sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon. À partir de 4 ans.
Espace Paris Plaine, Paris
Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les Trois Brigands est un conte musical où l’univers de Tomi Ungerer est sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon. À partir de 4 ans.
Théâtre Lepic, Paris
Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les Trois Brigands est un conte musical où l’univers de Tomi Ungerer est sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon. À partir de 4 ans.
Théâtre Lepic, Paris
Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les Trois Brigands est un conte musical où l’univers de Tomi Ungerer est sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon. À partir de 4 ans.
Lucernaire, Paris
Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les Trois Brigands est un conte musical où l’univers de Tomi Ungerer est sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon. À partir de 4 ans.
Lucernaire, Paris
Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les Trois Brigands est un conte musical où l’univers de Tomi Ungerer est sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon. À partir de 4 ans.
Manufacture des Abbesses, Paris
Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les Trois Brigands est un conte musical où l’univers de Tomi Ungerer est sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon. À partir de 4 ans.
MC93, Bobigny
Comédie de St-Etienne, Saint-Etienne
Théâtre du Nord, Lille