Wilhem Latchoumia

Wilhem Latchoumia

Né à Lyon en 1974, Wilhem Latchoumia obtient sa Médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire National de Région de Lyon (classe d’Anne-Marie Lamy), puis en 1999 son premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon (classe d’Eric Heidsieck et Géry Moutier). Il termine sa formation avec Géry Moutier en classe de perfectionnement. Il a été élève de Claude Helffer et a suivi les master-classes d’Yvonne Loriod-Messiaen et Pierre-Laurent Aimard. Il est titulaire d’une licence en musicologie.

Wilhem Latchoumia se produit régulièrement en récital, en concerto et dans le cadre de concerts de musique de chambre.

En France, il s’est produit au Musée d’Orsay et à la Cité de la Musique à Paris, à Menton, à Lyon et dans le cadre de résidences à Royaumont. Il a également été invité à jouer dans de nombreux festivals tels que les Festival international « Piano aux Jacobins » à Toulouse, « Festival Estival et Académies » d’Annecy, Festival « Musicales Internationales Guil-Durance », Festival de l’Emperi à Salon-de-Provence, Festival de Besançon, Festival de l’Orangerie à Sceaux, Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron et le Festival « Jeunes Talents » de Metz.

A l’étranger, le public a pu l’entendre dans les festivals suivants : Festival « Retour au Pays Natal » en Martinique, Festival de Gubbio en Italie, Festival « Young Euro Classic 2002 » de Berlin, Festival Xeraciòn 2004 en Espagne, à l’Institute For Contemporary Performance de Mannes College à New York, au Beijing Modern Music Festival de 2007 en Chine, au 39e Festival Encuentros de Buenos Aires en Argentine, Ses nombreuses tournées l’ont mené au Liban, en Chine, en Turquie, en Estonie, en Biélorussie, en Pologne, et très récemment en Amérique du Sud.

Wilhem Latchoumia a joué en soliste sous la direction de Gilbert Amy (Stravinsky), Peter Csaba (Messiaen, Bartòk, Amy), Fabrice Pierre (Berg, Messiaen) avec l’Orchestre Symphonique de Rostow sous la direction d’Andrei Galanov et avec les orchestres philarmoniques de Séoul et de Daejean. Il a été invité par plusieurs orchestres régionaux tels que l’Orchestre National de Lille, avec lequel il créera le concerto pour piano et orchestre d’Anthony Girard en septembre 2010. Il se produit également avec l'orchestre du Teatro Colon en Argentine en octobre 2010. En septembre 2011, il est l’interprète d’une création autour de Daughters of the lonesome Isle de John Cage dans le cadre d’une résidence à la Fondation Royaumont.

Son goût pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Frédéric Pattar, Frédéric Kahn, Karl Naegelen, José Manuel Lopez-Lopez et Pierre Jodlowski.

Wilhem Latchoumia collabore également avec les chorégraphes Philippe Cohen (Festival Musica à Strasbourg, au Luxembourg) et Stanislaw Wisniewski (en tournée à Lyon, en Pologne, Biélorussie, Espagne).

Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard « Musiciens de Demain » (2004) et du 12e Concours International de Musique Contemporaine pour piano Xavier Montsalvatge (Girona, Espagne), il remporte brillamment en février 2006 le Premier Prix Mention Spéciale Blanche Selva ainsi que cinq autres prix au Concours International de Piano d’Orléans.

Wilhem Latchoumia a enregistré deux disques :  Piano & electronic sounds  récompensé par un Choc du Monde de la Musique, et Impressoes chez Sony BMG/RCA salué par la critique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Wilhem Latchoumia

Wilhem Latchoumia - Sibelius / Liszt / Rachmaninov

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 29 mars 2022
1h15
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Terminé
  • De : Jean Sibelius, Franz Liszt, Sergei Rachmaninov
  • Avec : Wilhem Latchoumia

Wilhem Latchoumia, se définit comme « un chercheur, fasciné par sa matière ». Il nous convie à un voyage pianistique dans l’univers de ceux qu’il nomme les derniers romantiques : Sibelius, Rachmaninov, Liszt.

Wilhem Latchoumia et Mario Canonge

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 19 oct. 2021
1h15
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • De : Darius Milhaud, Louis Moreau Gottschalk, Le Chevalier de Saint-George, Thierry Pecou
  • Avec : Wilhem Latchoumia, Mario Canonge

Wilhem Latchoumia, pianiste à l’aura internationale encensé par les plus grands compositeurs d’aujourd’hui, partage la scène avec Mario Canonge, l’un des principaux artisans du jazz caribéen. La rencontre inédite de deux virtuoses solaires.

Wilhem Latchoumia - Rameau / Prokofiev

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 1 juin 2021
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau, Sergueï Prokofiev
  • Avec : Wilhem Latchoumia
Pianiste français mondialement connu et encensé par les plus grands compositeurs contemporains, Wilhem Latchoumia s’empare de l’œuvre de deux monuments de la musique classique, Rameau et Prokofiev.
Barbarie (Aux armes, contemporains !)

La Scala Paris, Paris

le 11 oct. 2019
MUSIQUE & DANSE Concert Festival Festival Aux armes, contemporains ! Terminé
  • Avec : Wilhem Latchoumia, Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, Julian Boutin, Luc Dedreuil
4 concerts, 7 créations mondiales et 41 musiciens ! C’est la 2ème édition de notre joyeux festival dédié à la création musicale. Le Quatuor Béla et Wilhem Latchoumia présentent un concert pour un pianiste, un quatuor à cordes et des machines.
Festival Palazzetto Bru Zane - Wilhem Latchoumia

Bouffes du Nord, Paris

le 9 juin 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Charles-Valentin Alkan, Richard Wagner, Alfred Jaëll, Hugo Wolf, Franz Liszt
  • Avec : Wilhem Latchoumia
De Venise, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française s’installe à Paris le temps d’un week-end pour présenter quelques-unes de ses plus belles redécouvertes. Au programme,
Charles-Valentin Alkan, Richard Wagner, Alfred Jaël par Wilhem Latchoumia.
Un bal Russe

Opéra-Comique, Paris

le 29 janv. 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Sergueï Prokofiev, Tan Dun, Stefan Montague, Gérard Pesson, Henry Cowell
  • Avec : Wilhem Latchoumia
Autour de l’œuvre pour piano de Serge Prokofiev sont rassemblés plusieurs compositeurs qui ont en commun d’avoir mis en musique des contes de fées. Avec ce programme, le piano se fait conteur et le bal se transporte en Russie, patrie du renouveau chorégraphique.
Duel chez la Princesse Belgiojoso (1837)

Opéra-Comique, Paris

le 15 mars 2008
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Wilhem Latchoumia, Ferenc Vizi
Entre Liszt et Thalberg. Deux pianistes virtuoses s’affrontent dans un programme de fantaisies, paraphrases et variations sur des thèmes d’opéras français.
Autour du piano Baschet/Malbos

Atelier du Plateau, Paris

le 2 nov. 2007
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Pierre Malbos, John Cage
  • Mise en scène : Fly de Latour
  • Avec : Zoé Mestre, Benoît Pimont, Wilhem Latchoumia
Oeuvre plastique autant qu'instrument de musique, le piano Baschet est une pièce unique née des recherches acoustiques et esthétiques, menées par les frères Baschet dans les années 50 et reprises par le facteur de piano Pierre Malbos, sur les rapports existants entre la forme et le son.