Né comme tout le monde à l'Hôpital de la Fraternité de Roubaix au printemps (il est arrivé mille quatre cent trente quatrième sur le registre de la ville de l’année 58, score dont il n’est pas mécontent), Wladyslaw Znorko se met à inventer très tôt des histoires influencées par la vision d'un spectacle de Noël au Cercle Nabuchodonosor (ancien club de Boxe). A la maternelle, son rôle du sanglier dans Sylvain et Sylvette titille sa timidité et dévoile la source du théâtre.
Son papa, polonais de la région de Vilnius, soldat de l'armée du Général Wladyslaw Anders, gardien du piano de Chopin et voyageur malgré lui, lui en raconte de belles en montrant ses photos de jeunesse maculées de neige des steppes et d'errances jusqu'aux déserts d'Egypte. Son sens de la géographie en sera définitivement scellé.
Enfant, il pratique aussi l'observation et la comptabilité des wagons sur la voie ferrée voisine. Les trains postaux jaunes et les directs pour la capitale ont sa préférence. Du talus derrière la fabrique Cornu à Croix-Wasquehal (50°40' N / 3°09' E), les rails fatigués le transportent à la découverte de l'univers (Cosmos Kolej) et l'usine à rêves produit ses premières curiosités.
Il investit la rue et détourne l'ordinaire des lieux en y installant l'insolite ; figé des heures durant, il peut jouer aux échecs avec un coq empaillé au pied d'un cadavre et sous un graffiti " il ne se passe rien " ou bien s'immiscer dans la vitrine d'une librairie et même dans un sac postal accroché à une boite aux lettres.
En 1981, il fonde le Cosmos Kolej. Une panne de carburant l'arrête entre Saône et Rhône. Des petits vélos fleurissent sur les murs de la ville. On les retrouvera plus tard dans les livres d'art sur Lyon. Parmi ses objets-fétiches, roues de bicyclettes un peu faussées, ampoules de récupération, robes de baptême ou de communion un peu fanées, il échafaude des performances perpétrées dans les gares et autres lieux d'errance urbaine.
Depuis, ses songes ont demandé l'asile des théâtres. Ses rêveries l'ont peu à peu déporté de l'est vers l'ouest. Après sept années passées en Irlande, il a décidé de revenir en France à Marseille pour relever les entrées et les sorties des bateaux du port à la Joliette. Ses dernières créations ont été jouées dans 21 pays.
Ce voyageur pantouflard pratique aussi l’Opéra, aime la musique sur scène et continue de faire du théâtre croyant faire de la peinture. Personne n'ose le contredire.
Depuis quelque temps, il se laisse à rêver caméra à l’oeil. Après un stage auprès de Vadim Youssof, chef opérateur de Tarkovski et de Mikhalkov ainsi que du réalisateur russe Marlen Khoutziev, il se lance dans ses premiers courts métrages en attendant mieux.
En 2014, il crée et met en scène Le Passage du Cap Horn.
2006 Les boutiques de cannelle de Bruno Schulz, m.e.s. Wladyslaw Znorko
2002 A la gare du Coucou Suisse de et m.e.s. Wladyslaw Znorko
2002 Les saisons de Maurice Pons, m.e.s. Wladyslaw Znorko
1999 Corrida de et m.e.s. Wladyslaw Znorko
Wladyslaw Znorko fonde en 1981 à Lyon le Cosmos Kolej avec lequel il réalise une vingtaine de créations.
" Le théâtre du Cosmos Kolej n’est pas un théâtre conventionnel. Depuis son origine, ses personnages nous dévoilent, dans le secret de vieux dépôts, leurs rêves troubles peuplés d’enfants boîteux, de ferraille, d’ampoules à filament et de trains charriant d’éternels vagabonds en quête de quelque embrasement de l’histoire comme improbable fête. Ce théâtre visionnaire cultive avec méthode l’art d’égarer le spectateur-voyageur dans les faubourgs de son imaginaire. " Magdalena Czerniewska
Ce voyageur pratique aussi l’opéra, aime la musique sur scène et continue de faire du théâtre croyant faire de la peinture. Personne n’ose le contredire.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Théâtre de l'Est Parisien, Paris
Comédie de Caen, Caen
Attention, mes spectacles sont des armoires mal rangées : vous y prenez un article et tout vous tombe dessus puis, en fouillant, vous vous apercevez que vous possédez déjà tout cela à la cave ou au grenier. Wladyslaw Znorko. Dès la première phrase de ce texte culte, la magie opère, on ne le quitte plus. On ne saura jamais quel est ce "là-bas". On saura cependant que là-bas, il n'y a que deux saisons : celle des pluies où la chair pourrit et celle du gel où la chair se casse.
Cratère, Alès