Yaël Steinmann est née en 1985 Suisse, à Genève. Après deux années passées à l’ESAD (École supérieure d’art dramatique de Genève), elle poursuit sa formation de comédienne à l’ESACT (École supérieure d’acteur de Liège) dont elle ressort lauréate en 2009. La même année, elle joue dans Grow or Go (inspiré du documentaire de Marc Bauder), un spectacle mis en scène par Françoise Bloch, dressant un portrait du monde et des discours de la consultante qui guide entreprises, sociétés, voire gouvernements avec pour objectif de trouver la meilleure restructuration pour la meilleure compétitivité.
En tant que dramaturge, elle poursuit sa collaboration avec Françoise Bloch et sa compagnie Zoo Théâtre, dans un travail axé sur les rapports entre théâtre et réalité, et signe en 2010 et 2014, la création vidéo de ses spectacles Une Société de Services et Money ! (Prix de la critique 2014 : Meilleur spectacle). Entre 2009 et 2014, elle enseigne également à l’ESACT, en menant divers ateliers portés sur le jeu théâtral et basé sur des matériaux documentaires, notamment sur les oeuvres cinématographiques de Raymond Depardon dépeignant le système judiciaire français.
Elle a également joué dans les spectacles Nothing Hurts (Falk Richter) mis en scène par Armel Roussel et dans Ceux que j’ai rencontré ne m’ont peut-être pas vu, une création collective du NIMIS Groupe (Théâtre National de Bruxelles). Elle est actuellement l’assistante générale du Raoul Collectif (Le signal du promeneur – Rumeur et petits jours) et collabore avec Françoise Bloch sur sa dernière création, Études, en tant que vidéaste et conseillère dramaturgique.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Le Tarmac, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris