Direction : Olivier Holt
Mise en scène : Maurice Attias
Chef de chant : Claire Batiste
Entrée libre. Scènes et Songs extraits de l'opéra de quatre sous de Kurt Weill et Bertholt Brecht. Spectacle réalisé avec l'orchestre des élèves du 3e cycle et ceux de la classe d'art dramatique du Conservatoire National de Région de Rouen
Faux éclopés, vrais bandits, pères prêcheurs, mères poules (de luxe ?), filles fugueuses et dévoyées, demi-sel et flics véreux sont ici réunis dans ce monde qui ne vaut pas un clou - nous n’en viendrons jamais à bout ! - par Brecht. Mackie, fait la loi sur Londres et se repose au bordel où règne une mère maquerelle qui le trahira. Le prêcheur, bible ouverte, rackette les mendiants, tandis que sa fille s’encanaille et dispute à l’autre progéniture du flic véreux le droit d’entrée dans le lit du truand. La Reine graciera tout le monde en ce jour béni du couronnement.
Un univers interlope comme une fable du monde dans lequel on vit avec des airs à donner la chair de poule. Voilà ce que nous offrent narquois et ironiques Kurt Weill et Bertolt Brecht .
La classe d’art dramatique et l’orchestre du 3ème cycle du Conservatoire National de Région de Rouen se sont mis, ensemble au travail. Il n’est pas question, ici, de représenter l’intégralité de l’œuvre mais, en donnant l’essentiel, d’en restituer l’esprit. Les rôles seront tenus par différents apprentis comédiens, des coupes ont été faites dans le texte.
Sur les chemins de la pédagogie il est des temps où nous pouvons donner aux élèves l’occasion d’un moment privilégié. Après trois ans de travail avec les orchestres du troisième cycle, j’ai souhaité avec Maurice Attias un projet ambitieux. Deux corporations qui ne se tendent pas souvent la main ; faire chanter les jeunes acteurs et, pour les musiciens, savoir accompagner un " opéra particulier " , le jouer et l’assumer dans des conditions professionnelles. Les jeunes musiciens connaissent le " schéma " classique du concert mais ils ignorent encore " l’alchimie " d’un spectacle lyrique et théâtral ; quant aux jeunes acteurs la discipline du chant, la liberté dans la contrainte que la musique leur impose est un événement particulier.
" L’Opéra de quatre sous " de Weill et Brecht contient tous les ingrédients pour rassembler, éduquer, au-delà de l’œuvre elle même, l’élève interprète à sortir et grandir plus fort dans son art.
Olivier Holt et Maurice Attias
place de la Rougemare 76000 Rouen