Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre nous proposent un duo sportif détonant et musclé ! 1 heure 23’14’’ et 7 centièmes retrace les relations complexes entre un entraîneur et un sportif de haut niveau. Un lien à la fois fusionnel et riche qui rend les deux hommes dépendants l'un de l'autre.
Molière 2018 du comédien dans un spectacle de théâtre public (Jacques Gamblin)
Ça ne surprendra pas ceux qui suivent sa carrière au cinéma et sur les planches : Jacques Gamblin est un être physique. Sa présence même est charnelle, longiligne, noueuse, complexe. Gamblin l’acteur, l’auteur, le funambule. Le sportif. Chez lui, les mots naissent du cerveau –un muscle comme les autres, pour être libérés par sa voix, ses jambes, son ventre et ses tripes.
Dans Tout est normal mon cœur scintille, il était déjà accompagné du danseur Bastien Lefèvre. Ces deux-là ont beaucoup de choses en commun. Et notamment leur amour du sport. Jacques Gamblin, ses championnats de courses sur piste et le tout terrain des cross-country et Bastien Lefèvre sur les terrains de hand-ball. Une jeunesse à chercher ses limites, à pratiquer la compétition, à sentir ce besoin d’action, d’en découdre avec soi-même. Une vie à gagner, à perdre, à travailler et à transpirer…
Dans ce nouveau spectacle, l’élève fait face au coach, le disciple fait face au maître. Associer théâtre et danse est une obsession fondamentale chez Jacques Gamblin. Et à l’observer se mouvoir, on sait que l’homme en possède la grâce fragile.
1 heure 23’ 14” et 7 centièmes sera cérébral et physique, beau et tendu, mental et musclé.
1 heure 23’ 14” et 7 centièmes, un bon chrono pour un spectacle.
« Sur scène, la performance est à la fois sportive et scénique. […] Une rencontre avec l’élégance, le mouvement et les mots [que Jacques Gamblin] réinvente dans 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes. » Odile Morain, Culturebox
« Avec le danseur Bastien Lefèvre, Jacques Gamblin offre aujourd’hui un spectacle à la croisée des arts. L’un, le coach, a les mots. L’autre, l’athlète, a le geste. Deux hommes en quête d’exploits qui transpirent, rient, se cognent dessus. Parfois cruel, toujours passionné. » Nedjma Van Egmond, Aujourd’hui en France Magazine
Un spectacle rare à la croisée de la chorégraphie du théatre et de la poésie ... Un bijou!
L'un de mes spectacles préférés, une performance incroyable, drôle et très touchante.
L'un de mes spectacles préférés, une performance incroyable, drôle et très touchante. De la poésie, du pudique mais de la franchise. Un pur moment d'exaltation.
La performance de deux acteurs remarquables
Pour 13 Notes
Un spectacle rare à la croisée de la chorégraphie du théatre et de la poésie ... Un bijou!
L'un de mes spectacles préférés, une performance incroyable, drôle et très touchante.
L'un de mes spectacles préférés, une performance incroyable, drôle et très touchante. De la poésie, du pudique mais de la franchise. Un pur moment d'exaltation.
La performance de deux acteurs remarquables
Navrant. Nous sommes sortis du théâtre après 20 minutes. Jacques Gamblin que nous aimons beaucoup devrait se concentrer sur son parcours d'acteur, domaine dans lequel il excelle.
Très bon moment de poésie, de réflexion, et de partage avec une salle attentive et conviviale.
Bravo aux deux comédiens pour le message qu'ils ont tenté de transmettre à travers la lumière, les espaces, les mots, les corps Nous nous approchons très bien de l'intériorité du "coach" traversé par son passé, son présent et son monde idéal. Comment toutes ces dimensions se côtoient, s'articulent pour laisser place à autre chose... Merci à vous pour ce moment très agréable plein de poésie, d'élégance, de joie, d'émotions... Je conseille à tout le monde de s'y rendre vivement
De belles performances des deux acteurs. Spectacle tres intéressant
Curiosité et bienveillance s'étiolent vite (1 minute) devant une démonstration aussi narcissique et prétentieuse. La réflexion sur les excès et la domination sublimée des coaches/gourous aurait mérité un vrai auteur pour prétendre à faire rire. Très long, pitoyable, et superficiel. Il ne suffit pas de souffrir et transpirer pour légitimer un message aussi limité.
Étonnant! on se demande au début où il veut en venir et sur l'ensemble du spectacle on s'aperçoit que tous les aspects du sport sont dépeint et ce qui est très fort en restant très abstrait, sans précisément illustrer un sport en particulier
Excellent spectacle!
Très bon spectacle dynamique et poétique, très bon duo qui dépasse le côté sportif. Dans une belle salle.
Mélange de danse, théatre et poésie, Époustouflant techniquement parlant et un vrai moment de plaisir. Merci !
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.