Après avoir réussi à accroître l'intelligence d'une souris, des chercheurs décident de tenter l’expérience sur un homme. La nouvelle culte de Daniel Keyes est brillamment adaptée et donne un spectacle bouleversant et drôle, avec Grégory Gadebois, éblouissant. Un immense succès, une reprise à ne pas manquer !
Algernon est une souris de laboratoire. Elle a subi une opération du cerveau, deux chercheurs veulent accroitre son intelligence. Encouragés par les progrès extraordinaires d’Algernon, ils tentent l’expérience sur un homme, Charlie Gordon. Charlie est simple, son QI ne dépasse pas 68. Mais il a envie d’apprendre, surtout grâce à Miss Kinian, son professeur dont il est secrètement amoureux.
Après l’opération, Charlie tarde à noter une amélioration. Puis, tout comme Algernon, les progrès sont fulgurants, exponentiels. Charlie surpasse maintenant tout le monde dans tous les domaines. Il découvre un univers magnifique, celui du savoir, de l’intelligence, de la connaissance. Il découvre aussi l’amour avec Miss Kinian. L’intelligence d’Algernon commence à décliner, et un matin elle meurt.
Dans quelle mesure les destins de Charlie et de la petite souris sont-ils liés ?
Cette nouvelle culte de Daniel Keyes a donné lieu à de nombreuses créations, dont un film oscarisé. Elle est aujourd’hui portée au théâtre dans un monologue où l’émotion et le rire sont teintés d’effroi devant les effets imprévisibles des expériences scientifiques.
Adaptation Gérald Sibleyras.
« Une heure trente de monologue qui laisse le spectateur cloué sur sa chaise, ventre noué et joues mouillées. » Libération
« Bloc de sensibilité, boxeur dansant, le comédien impose sa présence singulière dans Des fleurs pour Algernon. » Le Monde
« À la fois sensible, émouvant, prodigieux. Et d'une grande force. Un vrai coup de cœur. » Télérama, Sylviane Bernard-Gresh
« Seul, cerné par des projecteurs blafards, Grégory Gadebois assure une performance époustouflante. » L'Express
« C'est à n'en pas doter une des plus remarquables performances d'acteur de la saison qui démarre. » JDD
« Une célébration des cœurs simples et grands. Une bouleversante interprétation par un artiste immense… Grégory Gadebois n'est qu'émotion, intelligence de chaque nuance... » Armelle Héliot, Le Quotidien du médecin
« Dans ce one-man show à couper le souffle, le spectateur est suspendu à cet acteur éblouissant qui va traverser toutes les strates de la vivacité intellectuelle. C'est terriblement concret, vivant, sensible, et très très drôle. La découverte d'un comédien magnifique. » Paris Match
« Anne Kessler, la metteur en scène (par ailleurs Sociétaire de la Comédie Française), Gérald Sibleyras, l'adaptateur, et surtout Grégory Gadebois, l'acteur ont réussi leur coup. » Le canard enchaîné
Un seul en scène émouvant, d'une sensibilité rare. L'acteur est phénoménal et vous fera oublier la simplicité du dispositif. Vous rirez avec son personnage, jamais de lui.
Grégory Gadebois est vraiment un acteur formidable. Quel talent !!! Merci Monsieur Gadebois pour votre présence immense .
Excellent ! A la fois grave, émouvant et grinçant. Un acteur de grand talent.
Un acteur incroyable dans un monologue que l'on suit avec ferveur
Pour 51 Notes
Un seul en scène émouvant, d'une sensibilité rare. L'acteur est phénoménal et vous fera oublier la simplicité du dispositif. Vous rirez avec son personnage, jamais de lui.
Grégory Gadebois est vraiment un acteur formidable. Quel talent !!! Merci Monsieur Gadebois pour votre présence immense .
Excellent ! A la fois grave, émouvant et grinçant. Un acteur de grand talent.
Un acteur incroyable dans un monologue que l'on suit avec ferveur
excellente interprétation beau texte
Ayant lu et adoré le livre, je ne peux que constater que le format "pièce de theatre" ne peut pas retranscre toute la richesse du livre, ou il lui faudrait durer plus de trois heures ! Ce n'est pas le but je crois, l'exhaustivité ne pouvant être atteinte à cause du format. Ici l'objectif c'est raconter une histoire et incarner le personnage de Charlie à travers un comédien. De ce point de vue l'objectif est atteint. Il me semble qu'on ne peut pas faire mieux pour une adaptation théâtrale. Un gros coup de chapeau au comédien tout simplement incroyable de justesse, qui ne tombe pas dans les pièges du rôle d'un déficient mental et fait évoluer subtilement mais sûrement le niveau d'intelligence du personnage : sur le visage et dans le corps. Bravo !
La performance de Gregory Gadebois rend toute l'intensité et la sensibilité du texte original, ce qui est loin d'être une mince affaire. Un grand bravo pour cette adaptation
J'ai lu le livre il y a 15 ans et celui-ci m'avait laissé un souvenir incroyable. J'ai sauté sur la billeterie en voyant qu'il était adapté au théâtre. Nous avons passé un moment inoubliable. Une vraie performance. Merci pour ce magnifique moment
Nous entrons dans le personnage dès les 1ères secondes. Gregory Gadebois est millimetriquement juste de bout en bout. Texte, mise en scène: tout y est. Bravo!
Un raffinement pur, une justesse incroyable. Comme d’habitude Mr Gadebois est au plus près de son rôle. Le texte est magnifiquement adapté. Nous en sommes sorties assez émues et bousculées. Ben oui j’ai adoré ! Anne Deconinck
Un spectacle seul en scène avec le formidable Gregory Gasdebois.Le monologue est émouvant, très vivant. On ne s'ennuie jamais. A voir absolument.
Parvenir à passionner trois ados durant une heure et demie sans qu'ils ne pensent une seule fois à leur téléphone est une gageure. Grégory Gadebois l'a fait! Evidemment le beau texte a aidé mais la performance du comédien associée à une mise en scène extraordinaire bien que minimaliste a peut-être bien décidé trois jeunes gens à vite retourner au théâtre! Bravo.
Nous avons adoré cette pièce, tant par le jeux subtil et sensible de Grégory Gadebois, magnifique acteur, que par la mise en scène et l'adaptation du livre en monologue. Nous étions subjugués du début à la fin ! Merci pour ce beau moment de théâtre !
Éblouissant Grégory Gadebois porté par une adaptation et une mise en scène remarquables. Vous étiez déjà bouleversant il y a 7 ans, merci de nous procurer autant d'émotion.
J’ai lu le livre 10 fois, j’ai vu la pièce 4 fois. Gadebois joue avec grande sensibilité et maîtrise les évolutions de Charlie Gordon, avec quelques moments comiques qui renforcent son drame.
17, rue René Boulanger 75010 Paris