« Tout ce que nous voyons cache quelque chose d’autre » disait René Magritte ; dans cette pièce, le spectateur est convié à un vaste jeu de piste. Les fragments du puzzle guideront vers une résolution…
Une famille, attendant le retour de leur fille Suzy, va mettre de l’extraordinaire dans une ordinaire salle à manger. L’attente de Suzy dans cette pièce commune devient un moment de réalisme magique pour le public ; la force de cette scène résultant d’un dosage équilibré entre humour et sérieux.
La construction de la pièce fait de ces 27 fragments un désir multiple. D’un côté, le désir de guérison de Suzy, l’absente de la pièce, qui cherche à comprendre son passé familial. De l’autre, le désir de résolution du spectateur, qui souhaite donner du sens à la situation. Ces deux mécanismes se font écho et dévoilent finalement une famille pas si ordinaire qu’on pourrait le croire !
C’est entre les lignes que se joue l’intrigue ; chaque réplique peut alors dévoiler des secrets, des rancœurs, des non-dits. Et plus on avance dans le récit, plus ce qui arrive à cette famille est absurde. Partant alors d’un simple quotidien qui dérape, on découvre un espace temporel fou dont surgit le burlesque…
Par la compagnie Empreintes.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.