Alors même qu’il est tabou de parler de la peur avec des acrobates, A.N.G.S.T. transgresse cette règle, la questionne et s’en amuse. Ici, la peur n’est pas à redouter : c’est un précieux outil de travail et de réflexion.
Alors même qu’il est tabou de parler de la peur avec des acrobates, A.N.G.S.T. transgresse cette règle, la questionne et s’en amuse. Accompagné par le jongleur Clément Dazin, le fil-de-fériste Lucas Bergandi nous offre un regard sur sa pratique spectaculaire du fil, au plus près du danger. Des peurs de l’acrobate à celles du public, ils sondent à deux voix celles qui nous poussent droit dans le mur ou qui nous sauvent la vie.
Le port altier, le buste droit, le ventre gainé : des orteils à la tête, rien ne tremble. Pas le moindre frisson chez cet homme aux cheveux longs qui s’avance sur un fil de fer tendu à plusieurs mètres du sol.
Lucas Bergandi est monté plus de mille fois en équilibre sur ces quelques millimètres de diamètre. Pourtant, ce n’est que tardivement qu’il a découvert cet éprouvant sentiment : la peur. Avec Clément Dazin, jongleur et metteur en scène qu’il a rencontré au Centre National des Arts du Cirque, ils brisent un tabou qui existe autant chez les spectateurs que chez les acrobates. Dans A.N.G.S.T., l’angoisse en allemand, Lucas Bergandi entrecoupe sa performance d’interactions avec le public, créant des ponts entre le vertige du voltigeur et toutes nos paralysies du quotidien pour nous aider à les surmonter. Ici, la peur n’est pas à redouter : c’est un précieux outil de travail et de réflexion.
Allée des platanes 95000 Cergy
Voiture : A15 sortie n°9 direction « Cergy-Préfecture », après le 3e feu à droite suivre « Préfecture - Centre commercial les 3 Fontaines », à droite suivre le fléchage « Théâtre 95 », à gauche suivre le fléchage « Théâtre 95 »