A-Ronne II est l’adaptation, insolite et burlesque, poignante et expressionniste, de la pièce radiophonique écrite par Luciano Berio (sur un poème d'Edoardo Sanguineti) par une des artistes les plus singulières des arts de la scène d’aujourd’hui. Chanteuse, musicienne, auteur et metteur en scène, Ingrid Von Wantoch Rekowski développe au gré de ses créations un univers baroque au maniérisme prononcé, dont les mécaniques dramatiques et musicales saisissent la modernité là où l’on ne l’attend pas.
A-Ronne II réinvente une forme de théâtre musical, accessible, drôle et expressif. A partir d'un texte d'Edoardo Sanguineti, collage de morceaux choisis en plusieurs langues, de Dante à l'Evangile, de l'Internationale à T.S. Eliot, cinq personnages, directement sortis de l'époque Renaissance, se lancent dans un époustouflant quintette où les voix, les sons, les postures se répondent. De "A" jusqu'à "Ronne" ("Ronne" étant la dernière lettre de l'ancien alphabet italien), l'œuvre explore une palette infinie de citations qui servent de support à des variations harmoniques des plus expressives.
A-Ronne est une partition musicale autour de cinq voix, naïve et ludique, dont la dimension visuelle affirmée donne autant à voir qu’à entendre. L’univers vocal si particulier de Berio s’anime en effet sous nos yeux en un véritable tableau à la scénographie à la fois minimale et extravagante. Un « théâtre pour les oreilles doublé d’une musique pour les yeux » accessible et jubilatoire, qui donne lieu à d’étonnantes performances d’acteurs/chanteurs, polyphonie parfois loufoque, souvent lumineuse.
4, rue du théâtre français 13001 Marseille