Résumé
Notes dintentions
Notes sur le lieu de laction
Les Personnages
A propos du décor et des costumes
La compagnie des Hommes Papillons
Léa est une belle jeune femme qui a tout pour être heureuse. Etudiante, elle a résolu ses problèmes de logement et dargent en louant un grand appartement avec Maxence son cadet de quelques années et Colin son ex-fiancé. Leur colocation se déroule plutôt bien moyennant quelques compromis et quiproquos...
La préoccupation majeure de Léa, cest la chasse aux garçons : elle est en effet, pour son grand malheur, une célibataire endurcie! La malédiction a commencé avec Colin son ex-fiancé qui la quittée pour sortir avec un garçon! De quoi perdre confiance en ses pouvoirs de séduction... Cette solitude involontaire la tracasse dautant plus que nous sommes le 14 octobre au soir et que Léa sest promis davoir passé une "nuit de folies" avant le 15 octobre! Il faut agir!
Léa décide donc de faire une entorse au règlement intérieur que les trois colocataires de lappartement ont entériné : elle invite à dîner Yohan, le jeune homme quelle convoite! Par la même occasion, elle prend en main les affaires de son jeune frère, lui aussi célibataire, en invitant Nathalie une jeune étudiante amoureuse de Maxence.
La soirée commence donc et, au fur et à mesure, des relations inattendues se nouent. Tout se détraque et Léa terminera sa soirée comme elle la commencée : seule!
A CONSOMMER AVANT MINUIT est une comédie moderne qui parle du mal damour et du mal-être! Ses personnages sont empruntés à la vie contemporaine et sont donc de nouveaux types comiques au théâtre : Léa, la jeune étudiante en proie aux affres de lamour et de la solitude, et qui se bat pour trouver le grand amour ; Nathalie, jeune fille de bonne famille, timide et empruntée, qui rêve de faire sauter ses principes éducatifs ; Maxence, jeune homme qui se cherche, qui nose pas être lui en acceptant son homosexualité ; Colin qui nen finit pas de se perdre entre filles et garçons! Ce sont tous des figures de notre propre société en pleine recherche, chacun deux rencontre les difficultés des jeunes générations actuelles.
Pour traiter de problèmes aussi présents dans les mentalités que la recherche de soi et la recherche de lautre, jai souhaité utiliser la comédie. Lutilisation des ressorts du comique permet au spectateur de prendre du recul et de sidentifier plus facilement à des personnages positifs sur lesquels les problèmes sabattent. Mais ici, comme dans les films de Charlot, les embûches et les quiproquos déclenchent le rire, un rire sain, qui dédramatise.
La pièce met en avant les symptômes dune société du tout pour soi où lidéal du grand amour est devenu une quête en soi. Léa en est lhéroïne : elle représente la jeune femme daujourdhui, volontaire et affirmée dans ses choix, qui veut choisir son destin sentimental mais qui dérape parfois en voulant tout brusquer! Autour delle, on découvre une galerie de personnages ancrés dans une réalité sociale qui sagitent à la conquête du même idéal. Les chemins se croisent et bifurquent, provoquant des situations picaresques et burlesques.
Deux comiques sont principalement utilisés dans cette pièce. Tout dabord, le comique de situations, hérité du boulevard et du vaudeville et auquel se prêtent si bien les échanges amoureux. Mais ce sont ici des situations nouvelles puisque placées dans un contexte contemporain. Ensuite, lhumour passe par les dialogues qui sont à la frontière du café-théâtre (on pensera au travail effectué par le Splendid...). Cependant, si le ton général de la pièce se veut moderne, incisif et réaliste, il ne sagit pas dun simple décalquage du "parlé de la rue" ou de celui des "jeunes". Le passage à lécriture dramatique demande une transcription : un bon dialogue entendu dans la rue nest pas forcément bon et naturel sur une scène! De plus, il faut trouver une certaine homogénéisation du texte pour ne pas perdre le spectateur. Enfin, lécriture dramatique, même dans une pièce comique, passe, selon moi, par une poétique du langage : les mots, comme les personnages, ont leur beauté quil sagit de faire entendre. Il me semble logique de garder en tête cette ambition, même pour écrire une comédie...
A CONSOMMER AVANT MINUIT est donc une comédie dintrigues, une comédie sentimentale, et avant tout lhistoire dun petit groupe dêtres humains présentés avec leurs faiblesses et leurs forces...
Alors que le dîner au cours duquel les couples vont se former a lieu dans la salle à manger, toutes les actions de la pièce se déroulent dans la chambre à côté, la chambre que doivent partager Léa et son jeune frère Maxence.
Jai fait ce choix pour trois raisons :
* La chambre apparaît comme le symbole de ce que désirent intérieurement les personnages.
* Elle est un rappel des anciennes comédies de moeurs où se retrouvaient lamant, la femme et le mari!
* Le personnage de Yohan, dont Léa est éprise, et qui repartira avec Maxence son petit frère, doit rester invisible pour les spectateurs. Chacun leur tour, les personnages ont une occasion de retourner dans cette chambre et de faire leurs commentaires sur ce qui se passe à côté et notamment sur le fameux Yohan...
Yohan
Cest autour de ce personnages invisible et mystérieux quune grande
partie de laction et des quiproquos vont se forger. On napprend que très peu
de choses à son sujet : il fait des études scientifiques et, surtout, il est très beau!
Quil napparaisse pas fait de lui un être inabordable, un fantasme :
cest dailleurs un peu ce quil semble être pour Léa et pour Maxence!
Mais ce dernier, en acceptant enfin son homosexualité, saura le rendre réel!
Léa
Lhéroïne de la pièce est une jeune femme volontaire. Le type même de la
fille romantique et forte à la fois qui ose aller de lavant quand un garçon
lintéresse. Elle veut une "nuit de folies" mais au fond delle-même
elle est très fleur bleue! Ses allures de "femme" cache en fait une incapacité
à séduire!
Son statut de "célibataire universelle" en fait un personnage féminin comique et sympathique. Il est très rare de confier à un personnage féminin le rôle vedette dune comédie : je trouvais cette idée intéressante et en prise avec la réalité daujourdhui.
Nathalie
Cest une jeune étudiante timide et pleine de complexes inavoués. Elle meurt
dadmiration devant la confiance apparente dont use Léa pour attirer à elle les
garçons. Elle nassume pas sa féminité et reste prisonnière de sa bonne
éducation. Elle a été invitée par Léa car elle est amoureuse de Maxence. Mais elle se
rend compte quil ne sintéresse pas à elle. La soirée va lui permettre de
dépasser ses inhibitions et de rencontrer le premier homme de sa vie en la personne de
Colin, lex-copain gay de Léa!
Colin
Colin est un jeune plein dhumour et dextravagances. Depuis quil a
quitté Léa pour un garçon (avec lequel la relation na pas duré), il est
célibataire mais samuse à séduire. Le jour, cest un étudiant sérieux qui
ne détonne que par sa décoloration des cheveux, la nuit, il se transforme en victime de
la mode, un garçon très tendance! Au fond, il se cherche encore et encore au travers des
autres et reste quelquun dinfluençable... Après avoir regardé du côté de
Yohan, après avoir aidé Maxence à devenir "homo", il connaît à son tour un
brusque changement détat en tombant amoureux de Nathalie!
Maxence
Le petit frère de Léa vient dobtenir son bac et commence ses études à
luniversité. En venant habiter avec sa soeur et Colin, cest la première fois
quil quitte le cocon familial. Du coup, des idées cachées jusque là
saffirment. La complicité quil partage avec sa grande soeur et la liberté
toute neuve dont il jouit soudainement le transforment peu à peu. Au début de la pièce,
il parait être un jeune homme très sérieux, plongé dans ses études et ne
sintéressant pas au sexe! La pièce révèle le contraire et cest le
personnage qui va subir en lui les plus grands changements!
A propos du décor et des costumes
Quest-ce quune chambre pour deux?
Deux lits, deux tables de nuit, une porte et une salle de bain? Cest lidée que je men fait et voilà ce que je donne à voir. Lespace nest donc pas encombré de détails, daccessoires inutiles. Les vêtements ne sont pas dans une armoire, par exemple, mais apparaissent au fur et à mesure.
La couleur de la chambre est neutre : gris, pour ne pas parasiter, que le spectateur ait une vision globale. Je projette les personnages dans un environnement où ils apparaissent comme des taches de couleur.
Je vois Nathalie en jeune fille sage, une sorcière bien aimée jaune, Maxence en Gene Kelly chocolat, Léa en néo-hippie mauve et Colin en Punk bleu. Selon leur caractère, à chacun sa couleur, à chacun son style.
Pierre Canitrot
Scénographe
La compagnie des Hommes Papillons
La Compagnie des Hommes Papillons est sortie de son cocon en 1997.
Principales créations
AU CLUB DES ENFANTS PERDUS de Christophe BOTTI (1997-1998)
CEST LA FIN DE LETE (pièce courte) de Christophe BOTTI (1998)
TOI ET LAUTRE MOI (version courte) de Christophe et Stéphane BOTTI (1998-1999)
HISTOIRE MACADABRANTE (pièce courte) de Stéphane BOTTI (1998-1999)
LA FEMME QUI FRAPPE de Victor HAÏM (1999)
COLLISIONS de Christophe BOTTI (1999)
A CONSOMMER AVANT MINUIT de Christophe BOTTI (2000)
20, rue Théodore Deck 75015 Paris