A consommer avant minuit

Paris 15e
du 7 au 29 juillet 2000

A consommer avant minuit

CLASSIQUE Terminé

C'était sa bonne résolution : vivre au moins une "nuit de folies" avant le 15 octobre. Hélas! Déjà le 14 octobre et rien !!! Léa va donc organiser un dîner avec le garçon de ses rêves, son ex-petit ami, son frère et l'ami de ce dernier. Qui consommera qui avant minuit ?

Résumé
Notes d’intentions
Notes sur le lieu de l’action
Les Personnages
A propos du décor et des costumes
La compagnie des Hommes Papillons

 

Résumé

Léa est une belle jeune femme qui a tout pour être heureuse. Etudiante, elle a résolu ses problèmes de logement et d’argent en louant un grand appartement avec Maxence son cadet de quelques années et Colin son ex-fiancé. Leur colocation se déroule plutôt bien moyennant quelques compromis et quiproquos...

La préoccupation majeure de Léa, c’est la chasse aux garçons : elle est en effet, pour son grand malheur, une célibataire endurcie! La malédiction a commencé avec Colin son ex-fiancé qui l’a quittée pour sortir avec un garçon! De quoi perdre confiance en ses pouvoirs de séduction... Cette solitude involontaire la tracasse d’autant plus que nous sommes le 14 octobre au soir et que Léa s’est promis d’avoir passé une "nuit de folies" avant le 15 octobre! Il faut agir!

Léa décide donc de faire une entorse au règlement intérieur que les trois colocataires de l’appartement ont entériné : elle invite à dîner Yohan, le jeune homme qu’elle convoite! Par la même occasion, elle prend en main les affaires de son jeune frère, lui aussi célibataire, en invitant Nathalie une jeune étudiante amoureuse de Maxence.

La soirée commence donc et, au fur et à mesure, des relations inattendues se nouent. Tout se détraque et Léa terminera sa soirée comme elle l’a commencée : seule!

Notes d’intentions

A CONSOMMER AVANT MINUIT est une comédie moderne qui parle du mal d’amour et du mal-être! Ses personnages sont empruntés à la vie contemporaine et sont donc de nouveaux types comiques au théâtre : Léa, la jeune étudiante en proie aux affres de l’amour et de la solitude, et qui se bat pour trouver le grand amour ; Nathalie, jeune fille de bonne famille, timide et empruntée, qui rêve de faire sauter ses principes éducatifs ; Maxence, jeune homme qui se cherche, qui n’ose pas être lui en acceptant son homosexualité ; Colin qui n’en finit pas de se perdre entre filles et garçons! Ce sont tous des figures de notre propre société en pleine recherche, chacun d’eux rencontre les difficultés des jeunes générations actuelles.

Pour traiter de problèmes aussi présents dans les mentalités que la recherche de soi et la recherche de l’autre, j’ai souhaité utiliser la comédie. L’utilisation des ressorts du comique permet au spectateur de prendre du recul et de s’identifier plus facilement à des personnages positifs sur lesquels les problèmes s’abattent. Mais ici, comme dans les films de Charlot, les embûches et les quiproquos déclenchent le rire, un rire sain, qui dédramatise.

La pièce met en avant les symptômes d’une société du tout pour soi où l’idéal du grand amour est devenu une quête en soi. Léa en est l’héroïne : elle représente la jeune femme d’aujourd’hui, volontaire et affirmée dans ses choix, qui veut choisir son destin sentimental mais qui dérape parfois en voulant tout brusquer! Autour d’elle, on découvre une galerie de personnages ancrés dans une réalité sociale qui s’agitent à la conquête du même idéal. Les chemins se croisent et bifurquent, provoquant des situations picaresques et burlesques.

Deux comiques sont principalement utilisés dans cette pièce. Tout d’abord, le comique de situations, hérité du boulevard et du vaudeville et auquel se prêtent si bien les échanges amoureux. Mais ce sont ici des situations nouvelles puisque placées dans un contexte contemporain. Ensuite, l’humour passe par les dialogues qui sont à la frontière du café-théâtre (on pensera au travail effectué par le Splendid...). Cependant, si le ton général de la pièce se veut moderne, incisif et réaliste, il ne s’agit pas d’un simple décalquage du "parlé de la rue" ou de celui des "jeunes". Le passage à l’écriture dramatique demande une transcription : un bon dialogue entendu dans la rue n’est pas forcément bon et naturel sur une scène! De plus, il faut trouver une certaine homogénéisation du texte pour ne pas perdre le spectateur. Enfin, l’écriture dramatique, même dans une pièce comique, passe, selon moi, par une poétique du langage : les mots, comme les personnages, ont leur beauté qu’il s’agit de faire entendre. Il me semble logique de garder en tête cette ambition, même pour écrire une comédie...

A CONSOMMER AVANT MINUIT est donc une comédie d’intrigues, une comédie sentimentale, et avant tout l’histoire d’un petit groupe d’êtres humains présentés avec leurs faiblesses et leurs forces...

Notes sur le lieu de l’action

Alors que le dîner au cours duquel les couples vont se former a lieu dans la salle à manger, toutes les actions de la pièce se déroulent dans la chambre à côté, la chambre que doivent partager Léa et son jeune frère Maxence.

J’ai fait ce choix pour trois raisons :

* La chambre apparaît comme le symbole de ce que désirent intérieurement les personnages.

* Elle est un rappel des anciennes comédies de moeurs où se retrouvaient l’amant, la femme et le mari!

* Le personnage de Yohan, dont Léa est éprise, et qui repartira avec Maxence son petit frère, doit rester invisible pour les spectateurs. Chacun leur tour, les personnages ont une occasion de retourner dans cette chambre et de faire leurs commentaires sur ce qui se passe à côté et notamment sur le fameux Yohan...

Les Personnages

Yohan
C’est autour de ce personnages invisible et mystérieux qu’une grande partie de l’action et des quiproquos vont se forger. On n’apprend que très peu de choses à son sujet : il fait des études scientifiques et, surtout, il est très beau! Qu’il n’apparaisse pas fait de lui un être inabordable, un fantasme : c’est d’ailleurs un peu ce qu’il semble être pour Léa et pour Maxence! Mais ce dernier, en acceptant enfin son homosexualité, saura le rendre réel!

Léa
L’héroïne de la pièce est une jeune femme volontaire. Le type même de la fille romantique et forte à la fois qui ose aller de l’avant quand un garçon l’intéresse. Elle veut une "nuit de folies" mais au fond d’elle-même elle est très fleur bleue! Ses allures de "femme" cache en fait une incapacité à séduire!

Son statut de "célibataire universelle" en fait un personnage féminin comique et sympathique. Il est très rare de confier à un personnage féminin le rôle vedette d’une comédie : je trouvais cette idée intéressante et en prise avec la réalité d’aujourd’hui.

Nathalie
C’est une jeune étudiante timide et pleine de complexes inavoués. Elle meurt d’admiration devant la confiance apparente dont use Léa pour attirer à elle les garçons. Elle n’assume pas sa féminité et reste prisonnière de sa bonne éducation. Elle a été invitée par Léa car elle est amoureuse de Maxence. Mais elle se rend compte qu’il ne s’intéresse pas à elle. La soirée va lui permettre de dépasser ses inhibitions et de rencontrer le premier homme de sa vie en la personne de Colin, l’ex-copain gay de Léa!

Colin
Colin est un jeune plein d’humour et d’extravagances. Depuis qu’il a quitté Léa pour un garçon (avec lequel la relation n’a pas duré), il est célibataire mais s’amuse à séduire. Le jour, c’est un étudiant sérieux qui ne détonne que par sa décoloration des cheveux, la nuit, il se transforme en victime de la mode, un garçon très tendance! Au fond, il se cherche encore et encore au travers des autres et reste quelqu’un d’influençable... Après avoir regardé du côté de Yohan, après avoir aidé Maxence à devenir "homo", il connaît à son tour un brusque changement d’état en tombant amoureux de Nathalie!

Maxence
Le petit frère de Léa vient d’obtenir son bac et commence ses études à l’université. En venant habiter avec sa soeur et Colin, c’est la première fois qu’il quitte le cocon familial. Du coup, des idées cachées jusque là s’affirment. La complicité qu’il partage avec sa grande soeur et la liberté toute neuve dont il jouit soudainement le transforment peu à peu. Au début de la pièce, il parait être un jeune homme très sérieux, plongé dans ses études et ne s’intéressant pas au sexe! La pièce révèle le contraire et c’est le personnage qui va subir en lui les plus grands changements!

A propos du décor et des costumes

Qu’est-ce qu’une chambre pour deux?

Deux lits, deux tables de nuit, une porte et une salle de bain? C’est l’idée que je m’en fait et voilà ce que je donne à voir. L’espace n’est donc pas encombré de détails, d’accessoires inutiles. Les vêtements ne sont pas dans une armoire, par exemple, mais apparaissent au fur et à mesure.

La couleur de la chambre est neutre : gris, pour ne pas parasiter, que le spectateur ait une vision globale. Je projette les personnages dans un environnement où ils apparaissent comme des taches de couleur.

Je vois Nathalie en jeune fille sage, une sorcière bien aimée jaune, Maxence en Gene Kelly chocolat, Léa en néo-hippie mauve et Colin en Punk bleu. Selon leur caractère, à chacun sa couleur, à chacun son style.

Pierre Canitrot
Scénographe

La compagnie des Hommes Papillons

La Compagnie des Hommes Papillons est sortie de son cocon en 1997.

Principales créations
AU CLUB DES ENFANTS PERDUS de Christophe BOTTI (1997-1998)
C’EST LA FIN DE L’ETE (pièce courte) de Christophe BOTTI (1998)
TOI ET L’AUTRE MOI (version courte) de Christophe et Stéphane BOTTI (1998-1999)
HISTOIRE MACADABRANTE (pièce courte) de Stéphane BOTTI (1998-1999)
LA FEMME QUI FRAPPE de Victor HAÏM (1999)
COLLISIONS de Christophe BOTTI (1999)
A CONSOMMER AVANT MINUIT de Christophe BOTTI (2000)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théo Théâtre

20, rue Théodore Deck 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Boucicaut à 432 m, Porte de Versailles à 529 m, Convention à 546 m
  • Tram : Desnouettes à 471 m, Porte de Versailles - Parc des Expositions à 504 m
  • Bus : Duranton à 100 m, Convention - Lecourbe à 280 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théo Théâtre
20, rue Théodore Deck 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 29 juillet 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 29 juillet 2000