Cuba, 1926. Dans un village côtier, la famille Iznaga a tranformé sa maison en magasin de photographies matrimoniales et en location de robes de mariées. Un cyclone menace au loin.
Blanca, son frère Angel et Victor, leur amant, fils de Don Ignacio, propriétaire dune entreprise sucrière, font le projet de traverser la mer caraïbe à bord dun aéroplane. Federico le photographe rêve de devenir sénateur.
Un bateau échoué sur les récifs de La Mélancolique offre à la famille une robe de mariée providentielle et lespérance dune vie meilleure, tandis que la grand-mère Violete a le présage, dans ses divagations, de la mort qui savance.
La tempête qui sabat sur lîle va entraîner dans ses bourrasques laïeule, la famille et toutes ses chimères. Cest à presque vingt ans de sursauts auxquels nous assistons, à travers une succession de trahisons, de misères, de passions délirantes et dhallucinations où lhumour noir rivalise avec le drame, et la tragédie avec labsurde.
Se vende nous fait pénétrer dans lunivers fantastique dune île de Cuba qui semble ressurgir de son passé pour nous parler daujourdhui et des risques de tourmentes à venir...
Christian Giriat
Théâtre Paul Scarron - 8, place des Jacobins 72000 Le Mans