Deux hommes dans un espace immaculé. Il arrive qu’il n’en faille pas plus pour captiver et émouvoir, de bout en bout. Adi Boutrous et Avshalom Latucha réussissent ce retour aux fondamentaux, grâce à leur acuité et leur totale sincérité. Leurs corps interrogent le fond de l’identité masculine et relatent les tensions qui innervent leur contexte de vie, en Israël. Leurs portés, roulades, face-à-face et même leurs poiriers sont si intenses, si nécessaires qu’on retrouve cette sensation d’une danse qui sait tout exprimer, tout révéler.
Boutrous et Latucha passent par l’épuisement physique pour aller au fond de l’âme et au bout de leur relation, dans un état où tous les masques tombent. Et il leur faut tout l’espace autour d’eux pour recueillir tant d’espérance et de désespoir, articulés par deux artistes d’une grande maturité. S’y ajoute un tout nouveau duo pour deux interprètes féminines, commande du Théâtre de la Ville, tel un miroir, un double, la face cachée qui révèle un autre regard.
Thomas Hahn
31, rue des Abbesses 75018 Paris