C’est avec délice qu’on écoute les dernières interprétations d’Agnès Jaoui. Sa voix mate et voluptueuse s’accorde avec les sonorités des musiques cubaines, portugaises, brésiliennes, argentines et andalouses.
Il ne s’agit pas uniquement d’interprétations de chansons empruntées à Raul Paz, Edison Pullas Villaroel, Chico Buarque, Arturo Zambo et autres, il s’agit d’un véritable échange entre elle et les musiciens.
La passion dans la gorge, l’envie de créer comme source d’énergie, Agnès Jaoui propose également deux textes en français. Ces sonorités de douceur nous emportent dans un voyage aux couleurs cuivrées, aux expressions sincères et à la redécouverte du flamenco, de la bossa, du fado, de la salsa et de la samba.
Depuis qu' Olivier Gluzman en 2004, m'a proposé, dans un café, près du Châtelet, un premier tour de chant (me permettant ainsi de réaliser un rêve que j'avais à peine osé m'avouer) je n'ai pratiquement chanté qu'en espagnol et un peu en portugais, comme une évidence.
Pour toutes sortes de raisons, conscientes et inconscientes, j'ai eu envie, je pourrais presque écrire, je n'ai pu que chanter dans des langues du sud. Et pourtant, je viens de Sarcelles, ça pourrait être le titre de ce nouveau spectacle, car m'interrogeant sur cet apparent paradoxe, j'ai toujours le désir de creuser le sillon de ces racines imaginaires et de continuer à poser ma voix et mes doutes, sur des musiques d'ailleurs.
Puisque je me sens d'ailleurs, puisque c'est pour être ailleurs et pour être une autre que je chante et que je joue. Et puisque je reste, pour l' instant frappée d'amusie, dans ma propre langue.
Roberto Gonzalez Hurtado, Maurice Manancourt, Tato,et Eric Chalan sont à nouveau du voyage, avec Fernando Fitzbein. C'est donc avec presque la même équipe que nous allons reprendre la route, pour ici et là, d'ici ou d'ailleurs, essayer, malgré tout (grâce à tout ?) d'être bien ensemble, le temps d'une chanson, ou de plusieurs.
Agnès Jaoui
Avec :
Agnès Jaoui (chant)
Fernando Fiszbein (direction musicale, guitare et bandonéon)
Roberto Gonzalez Hurtado (guitares et chant)
Antoine Garcia (guitares et chant)
Juan Carlos Aracil (flûte traversière)
Minino Garay (percussions)
Eric Chalan (contrebasse)
16/18, allée Léon Gambetta 92110 Clichy La Garenne
Voiture : Sortir à la porte de Clichy, direction Clichy centre, suivre les panneaux Théâtre Rutebeuf