Une distribution de stars pour une œuvre mythique : Alcina va répandre ses sortilèges sur Versailles.
En 1735, Händel inaugura sa première saison au Covent Garden de Londres avec deux de ses plus grands accomplissements lyriques : Ariodante vit le jour le 8 janvier et Alcina le 16 avril. Très certainement stimulé par son installation dans un nouveau théâtre, le compositeur était sans doute aussi galvanisé par la rivalité qui l'opposait à l'Opéra de la Noblesse, compagnie soutenue par un cercle aristocratique hostile au roi George, le protecteur de Händel.
En tout état de cause, le personnage d'Alcina, enchanteresse maléfique vaincue par l'amour, constitue peut-être le portrait féminin le plus fouillé de toute la production haendélienne, la grandeur douloureuse de l'air Ombre pallide ou la souffrance hagarde de O mio cor étant entré dans le panthéon vocal. Face à elle, le héros Ruggiero se voit confier une musique tout aussi magnifique, notamment les lignes mélodiques impalpables de Mi lusingha et Verdi prati. Et que dire du célèbre et virevoltant Tornami a vagheggiar chanté par Morgana, sœur espiègle d'Alcina ?
Avec une distribution brillante emmenée par un couple royal – Sonya Yoncheva en Alcina et Philippe Jaroussky en Ruggiero –, Ottavio Dantone et son Accademia Bizantina rendront certainement justice aux milles couleurs et climats du chef-d’œuvre d’Haendel.
Par l'Accademia Bizantina.
Dramma per musica en 3 actes. Livret d’après Antonio Fanzaglia.
Compositeur Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Créé au Royal Theatre, Covent Garden de Londres le 16 Avril 1735
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.