Alexandre fut d'abord créé par la troupe de Molière au Palais-Royal. Mais au mépris des règles, Racine la fit jouer dès le 18 décembre par la troupe rivale de l'Hôtel de Bourgogne, plus réputée pour la tragédie, et grâce à laquelle il remporta un certain succès. Le véritable sujet de la pièce écrivait Racine dans la Préface est la générosité de ce conquérant. Le personnage d'Alexandre, sa magnanimité, permet en outre de dresser un portrait flatteur de Louis XIV. C'est toutefois l'opposition de Porus et de Taxile, alimentée par leur rivalité amoureuse qui constitue l'essentiel de l'intrigue. Jusqu'au boutiste, Porus refuse toute compromission avec le puissant conquérant, se gagnant par là définitivement la faveur de la fière Axiane, tandis que Taxile encouragé par sa soeur Cléophile se laisserait par lâcheté, par dépit amoureux ou incertitude existentielle volontiers corrompre. Mme de Sévigné appréciait beaucoup Alexandre. Au XXème siècle la dernière mise en scène fut celle d'Elisabeth Chailloux en 1987.
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris