Puits ? Prison ? Matrice ? Au commencement, il y a cette longue boîte de plexiglas, cet étroit conduit qui l’enserre et l’enferme. Pas moyen de bouger, pas d’espoir de filer. Puis, à force de tâtonner, tâter, tenter, se tordre, se tendre, le corps invente le mouvement. Le solo de la contorsionniste brésilienne Alice Rende nous conduit d’un dedans à un dehors – et retour. Au cœur de ce voyage, une question lancinante : comment larguer les amarres, et faire route vers soi ?
Puits ? Prison ? Matrice ? Au commencement, il y a cette longue boîte de plexiglas, cet étroit conduit qui l’enserre et l’enferme. Pas moyen de bouger, pas d’espoir de filer. Puis, à force de tâtonner, tâter, tenter, se tordre, se tendre, le corps invente le mouvement. Et le mouvement invente l’issue. La voilà dehors. C’est un jaillissement, une évasion, une naissance. Une libération ? Voire. Car le pli est pris. L’entrave reste au cœur, au corps. Dans l’espace ouvert du plateau, il faut encore batailler pour faire tomber les murs invisibles, briser les chaînes intérieures, trouver sa forme et sa place. Le solo de la contorsionniste brésilienne Alice Rende nous conduit d’un dedans à un dehors – et retour. Au cœur de ce voyage, une question lancinante : comment larguer les amarres, et faire route vers soi ?
Alice Rende est une contorsionniste italo-brésilienne. Formée à l'École Nationale de Cirque du Brésil, puis à l'École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie, elle est aussi titulaire d’un doctorat en arts de la scène décerné par l'Université de Rio. Comme interprète, elle participe à la création Silenzio de la Cie Roberto Magro au Mercat de las Flors de Barcelone en 2018. Son premier solo Passages circule depuis 2019 et sa deuxième création Fora est lauréate du label européen pour le cirque contemporain circusnext et du prix processus cirque SACD. En 2022, elle collabore avec la compagnie Florence Lavaud comme comédienne.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris