Alors que j'attendais

Paris 20e
du 12 au 15 octobre 2016
1h30

Alors que j'attendais

Omar Abusaada a inventé un traitement singulier du théâtre, assorti de vie réelle, pour nous plonger dans l'intimité de ceux qui subissent l'actualité en Syrie. Un indispensable du Festival d'Automne.
  • De : Mohammad Al Attar
  • Mise en scène : Omar Abusaada
  • Avec : Amal Omran, Mohammad Alarashi, Nanda Mohammad, Fatina Laila, Mouiad Roumieh, Mohamad Al Refai
« Il y a près de deux ans, un de nos amis de Damas était brutalement tabassé après avoir disparu dans des circonstances mystérieuses en traversant un des nombreux checkpoints des forces de sécurité qui parsèment Damas. » Que faire, lorsque l’on est homme ou femme de théâtre, face à la brutalité de l’actualité, face à la douleur intime de la peine ? Faire du théâtre répondent Mohammad Al Attar et Omar Abusaada. En arabe surtitré.

En arabe surtitré.

  • Pièce syrienne

« Il y a près de deux ans, un de nos amis de Damas était brutalement tabassé après avoir disparu dans des circonstances mystérieuses en traversant un des nombreux checkpoints des forces de sécurité qui parsèment Damas. Hospitalisé dans des conditions critiques, inconscient, respirant à peine, il tombait dans le coma… »

Que faire, lorsque l’on est homme ou femme de théâtre, face à la brutalité de l’actualité, face à la douleur intime de la peine ? Faire du théâtre répondent Mohammad Al Attar et Omar Abusaada. L’accident de Taim va donc être le révélateur des secrets familiaux ensevelis par les silences. Sa chambre devient le réceptacle des non-dits. Il s’y joue également une interrogation sur cette « zone grise entre l’espoir et le désespoir », cet entre-deux mystérieux qui n’est plus tout-à-fait la vie et pas encore la mort.

Que perçoit-on derrière la vitre opaque de la perte de conscience ? Que pense Taim ? Qu’entend-il ? Comment auraitil réagi si… ? Ces « faiseurs de théâtre » interrogent aussi leur art, rapportent les doutes qui les assaillent. Ils observent, explorent d’autres pistes dramaturgiques. Ils se documentent, recueillent des témoignages, explorent le chaos. Ils se veulent à l’écoute de la dévastation et de la commotion qui ont frappé leur pays.

Ainsi, à partir de cette situation tragique, les deux hommes de théâtre syriens ont composé une réflexion sur cet état d’inconscience, totale ou partielle, qui s’entend comme un acte de résistance, une métaphore tragique de l’actualité de leur pays. Il est sûr que Taim peut s’entendre et se dire… Syrie.

  • La presse

« Par la magie du théâtre, le metteur en scène rend compte de l'actualité mieux que n'importe quel journal télévisé. Il en tire la métaphore d'un pays brisé mais en lutte - ce jeune dans le coma, n'est-ce pas la Syrie ? - qui ne compte que sur ses propres ressources, espérant avec dignité pouvoir de nouveau un jour vivre normalement. » Hadrien Volle, LesEchos.fr, 13 juillet 2016

« Du grand plaisir théâtral. Un spectacle utile très loin du discours ambiant sur le Moyen-Orient. » Stéphane Capron, Sceneweb.fr, 12 juillet 2016

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Tarmac

159 avenue Gambetta 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Ménilmontant
  • Métro : Saint-Fargeau à 184 m
  • Bus : Saint-Fargeau à 128 m, Pelleport - Gambetta à 208 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Tarmac
159 avenue Gambetta 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 15 octobre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Farm Fatale

Ferme du Buisson

T'embrasser sur le miel

La Colline (Théâtre National)

Exit

Ferme du Buisson

- 39%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

Passeport

Théâtre de la Renaissance

Spectacle terminé depuis le samedi 15 octobre 2016