Une femme âgée anciennement déportée se confie une dernière fois... Elle nous emmène avec elle en ce lieu maudit d'où si peu sont revenus.
Augustine Pierrac se souvient et elle raconte : son exode, sa condamnation et sa déportation suivie d’une longue agonie où se mêlent souffrance, réconfort, espérance et abandon. Et dans ce train qui parcourt les paysages verdoyant d’un pays qui a sombré dans la noirceur d’une guerre génocidaire, une jeune femme surgit de la masse des condamnés pour lui prendre simplement la main... Une amitié est née qui va la porter et la transporter au travers des épreuves qui lui seront infligées. Un souffle de vie dans cette asphyxie de mort... Mais hélas, et comme souvent dans les trop belles rencontres, cette relation va être de courte durée. Et tandis que la douleur d’une séparation injustement cruelle rajoute encore de son fardeau à une existence déjà si pesante où la survie n’est plus qu’une quête éphémère et improbable, Augustine se raccroche au souvenir d’un contact simplement humain...
Partons donc avec elle en ce lieu maudit, et partageons le temps d’une parenthèse intime et éphémère ce douloureux vécu qu’elle expose dans la dignité d’une pudeur qui se fait soudain notre complice.
Et par cette communion existentielle qui nous ramène à une époque où pour certains, il ne faisait pas toujours bon vivre, souvenons-nous...
Nous n’en reviendrons pas indemnes... Mais combien en sont revenus ?
Je n'ai rarement vu un spectacle aussi mauvais. Le jeu de la comédienne était agressif, faux et surjoué en permanence si bien qu'on en oubliait les propos du texte. Le texte en lui même semblait un texte écrit pas du tout adapté pour une prestation orale. Le propos, loin de ce qu'on imagine lorsqu'on pense au génocide juif. En bref, ni forme ni fond ne peuvent justifier ces 3heures de torture.
Enfin du théâtre avec une vraie création, le jeu de la comédienne nous tient en haleine pendant 3 heures, un jeu époustouflant à voir et à entendre, époustouflant !!!!
nous étions quelques uns à n'avoir pas résister à nous échapper à l'entracte(trois heures) non pas pour les trois heures mais pour l'interprétation très peu convainante de la comédienne qui semblait pourtant y croire et y mettait du coeur.Las! son interprétation n'était en rien crédible,sa vois toujours sur une tonalité criarde, la chevrotante par moments et une gestuelle qui n'avait rien de naturel et cela se sentait...Seuls les effets sonores sauvaient l'ensemble!!S'adresse peut-être à un public sensible au sujet plus qu'aux techniques de jeu de la comédienne.Je reconnais cependant le travail fourni pour mémoriser un texte très long, Si vous voulez comparer allez voir"et tu n'en es pas revenu avec Véronique Daniel au TNO...
Pour 3 Notes
Je n'ai rarement vu un spectacle aussi mauvais. Le jeu de la comédienne était agressif, faux et surjoué en permanence si bien qu'on en oubliait les propos du texte. Le texte en lui même semblait un texte écrit pas du tout adapté pour une prestation orale. Le propos, loin de ce qu'on imagine lorsqu'on pense au génocide juif. En bref, ni forme ni fond ne peuvent justifier ces 3heures de torture.
Enfin du théâtre avec une vraie création, le jeu de la comédienne nous tient en haleine pendant 3 heures, un jeu époustouflant à voir et à entendre, époustouflant !!!!
nous étions quelques uns à n'avoir pas résister à nous échapper à l'entracte(trois heures) non pas pour les trois heures mais pour l'interprétation très peu convainante de la comédienne qui semblait pourtant y croire et y mettait du coeur.Las! son interprétation n'était en rien crédible,sa vois toujours sur une tonalité criarde, la chevrotante par moments et une gestuelle qui n'avait rien de naturel et cela se sentait...Seuls les effets sonores sauvaient l'ensemble!!S'adresse peut-être à un public sensible au sujet plus qu'aux techniques de jeu de la comédienne.Je reconnais cependant le travail fourni pour mémoriser un texte très long, Si vous voulez comparer allez voir"et tu n'en es pas revenu avec Véronique Daniel au TNO...
95 Boulevard Saint-Michel 75005 Paris