Tout est calme à Padoue en cette journée de 1549. Angelo, le podestat, règne sur la ville. Sa femme, Catarina, se tient dans sa chambre, enfermée par ses soins. Angelo, lui, donne une soirée en l'honneur de sa maîtresse, La Tisbe, célèbre comédienne du moment. Mais, sans se connaître, ces deux femmes, Catarina et La Tisbe, aiment en secret le même homme : Rodolfo. Tout est alors en place pour le drame. Angelo, informé par un espion que sa femme a un amant, la condamne à mort. La Tisbe, folle amoureuse de Rodolfo, apprend que celui-ci aime Catarina.
Victor Hugo décrit alors trois journées de folie amoureuse durant lesquelles chaque personnage veut se sauver et sauver l'être aimé. Déchirement, mensonge, fausse déclaration, c'est un chassé-croisé incessant entre Angelo, Catarina et La Tisbe.
Voilà six mois que je te connais, six mois que je fais de ton regard ma vie, de ton sourire ma joie, de ton souffle mon âme. Tu ne m'aimes pas. Je ne t'en veux pas. Mais que veux-tu que je fasse ? Vivre sans ton amour, je ne le peux pas. Il faut bien respirer. Moi, c'est par toi que je respire !
73, rue Mouffetard 75005 Paris