Angelo, tyran autoritaire et jaloux, gouverne Venise et voudrait exercer son pouvoir sur deux femmes : son épouse Catarina et sa maîtresse, la comédienne Tisbé. En vérité, Tisbé aime un autre homme, Rodolfo. Mais Rodolfo utilise Tisbé pour se rapprocher de son véritable amour, Catarina, l’épouse du tyran.
Dans ce drame romantique, écrit en 1835 dans une prose éclatante, Hugo raconte trois journées de folie amoureuse. Au coeur de l’intrigue : une chute, une défaite, la descente aux enfers d’une femme de pouvoir, pétrie de contradictions, qui face à ses sentiments amoureux se voit dans l’irrémédiable obligation de trahir ses idéaux.
Cécile Arthus s’empare du texte et des personnages hugoliens pour les ranimer sur la scène contemporaine et reposer la question toujours brûlante de l’émancipation : Où en sommes-nous aujourd’hui, hommes et femmes, des stéréotypes et des clivages imposées par les conventions ? Soutenue par une scénographie fluide et des acteurs impliqués, sa vision renonce aux carcans pour entraîner les spectateurs dans un spectacle décalé et festif.
15, route de Manom 57103 Thionville