Inspirée par la lecture d'Introspection de Peter Handke, Ann Van den Broek fait face à ses interrogations et dresse un bilan. Accusations nous met face à des êtres qui tentent d'ordonner le chaos de leurs esprits, évoquent les choix qu'ils n'ont pas fait, les opportunités qu'ils n'ont pas saisies, les erreurs qui les hantent, ainsi que leurs désirs inassouvis. Du texte de l'auteur autrichien il ne reste que l'essence et la répétition obsessionnelle. Divers aphorismes scandés avec force s'entrechoquent et se contredisent participant d'un humour noir cinglant.
Accusations prend alors la forme d'une confession universelle où notre commune humanité et chacune de nos différences semble nous unir. Ann Van den Broek propose ainsi une pièce de groupe d'un nouveau genre. Accusations prend la forme d'une course de relais hypnotique, sorte de machine humaine, où les interprètes, unis dans leurs différences, viennent faire face à leur nature profonde. Les singularités et les solitudes se croisent et se choquent. Et c'est sans concessions que ces êtres aux prises avec leurs failles et leurs inquiétudes se révèlent. Ann Van den Broek dissout ici une fois de plus les frontières du théâtre. Un seul espace commun est partagé par les interprètes et les spectateurs au sein d'un spectacle à la croisée des genres.
Entre concert et installation vidéo, la danse de Ann Van den Broek donne une voix à ses interprètes. Elle nous propose ainsi une pièce kaléidoscopique dans laquelle la multiplication des points de vue laisse chacun faire son chemin dans les zones d'ombre de nos vies.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.