Connue pour son exploration de la danse post-moderne américaine des années 1960, notamment pour son travail avec Anna Halprin, Anne Collod se plonge dans l’oeuvre foisonnante des chorégraphes Ruth Saint-Denis (1877-1968) et Ted Shawn (1891-1972).
Considérés comme les fondateurs, au début du XXe siècle, avec Isadora Duncan et Loïe Füller, de la danse moderne aux États-Unis, ils furent les premiers à s’intéresser aux danses de l’Asie de l’Est et de l’Inde et à y puiser largement pour nourrir leur conception d’une nouvelle danse. C’est la question des utopies de l’altérité qui intéresse ici Anne Collod, et des représentations dans le genre et dans la culture que proposent ces deux chorégraphes.
En réactivant trois soli d’inspiration indienne de Ruth Saint-Denis et des fragments de pièces de groupe de Ted Shawn, Moving alternatives ouvre un espace de débat investi par six danseuses et danseurs également chorégraphes, et confronte une multiplicité de versions dansées et de points de vue qui interrogent les effets de ces gestes d’hier sur nos représentations d’aujourd’hui.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris