Dès 16 ans.
Oratorio pour deux voix et un musicien, Annette renoue avec la matière même du langage.
Internée en octobre 1939 à l’hôpital de Schaerbeek en Belgique, Annette Libotte s’est consacrée éperdument à l’écriture. Dans ses carnets, les hallucinations auditives, les états qui la traversent, prennent une forme poétique d’une puissance et d’une pureté sans égales. Luttant contre la dispersion, le morcellement et l’angoisse qui peu à peu érodent son « moi », elle invente une langue nouvelle. Une langue où la pensée s’entend moins dans le sens les mots que dans la manière de les dire.
Comment parler sans « être parlé par le pouvoir » ? Comment faire du langage une passerelle vers les autres ? Comment restituer une vie avec ses fêlures, ses manques et ses joies ? À rebours du traitement spectaculaire de la folie et/ou de la volonté hystérique d’illustrer ses symptômes, Pascale Nandillon tente, à l’aide d’un musicien électro-acoustique, d’une chanteuse lyrique et d’une comédienne, d’en recomposer le paysage intérieur. Sous la discontinuité des formes et la polyphonie des voix apparaissent, des îlots de poésie où se brisent les carcans du langage. Des formes singulières qui désarment les mots.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.