Antigone, figure du refus
Extraits de presse
Parce quelle refuse la loi de Créon, roi de Thèbes qui interdit que lon donne une sépulture au cadavre de son frère Polynice, Antigone se rebelle.
Cette rébellion contre la loi des hommes au profit des liens du sang et des lois divines se retournera contre elle en même temps quelle précipitera la chute de Thèbes. Au nom des lois immuables de la conscience, Antigone refuse linjustice des hommes.
Derrière Antigone, se dessinent les silhouettes des résistantes dhier et daujourdhui, des " folles de la place de mai " et des mères des soldats tombés sur les fronts afghan, bosniaque ou tchétchène. Chaque fois, elles se révoltent contre des guerres aux motifs obscurs excités par la soif dun pouvoir solitaire et paranoïaque, symbolisé ici par Créon, qui se nourrit de la terreur.
Brecht écrivit cette pièce après de dures années dexil, en réaction au nazisme et à toute les dérives totalitaires. En filigrane de Créon, on distingue la file interminable de nos bourreaux récents.
" On imagine, on pleure, on vit dès à présent de nouvelles Antigones et cela continuera demain " Georges Steiner (Les Antigones - Gallimard)
"Avec cette Antigone de Bertolt Brecht on est pétrifié , emporté et bouleversé les différentes étapes de cette pièce sont composées avec un soin méticuleux qui exacerbe la limpidité et la puissance évocatrice du texte." Libération
"Sophie Cattani apporte au rôle titre sa voix sombre et sonore qui porte les mots jusquà notre conscience" Le Progrès
" La mise en scène de gilles Chavassieux simpose par sa fluidité et sa clarté. Afin déviter le pathos, il a imposé à ses comédiens - tous remarquables un jeu distancié, sobre." Lyon Capital
Avenue du Chanoine Jules Chevalier 26100 Romans sur Isère