Un corps de ballet atypique composé de 17 danseurs à la personnalité unique pour un spectacle coup de poing qui interroge la notion de rébellion. Le coup de cœur d’Avignon 2021 pour Les Gémeaux.
Dans ce ballet quasi hypnotique, le chorégraphe flamand Jan Martens interroge les différentes mobilisations qui se multiplient actuellement dans le monde : face aux tyrannies avouées ou larvées, différents motifs de résistance s’incarnent dans les corps de danseurs venant de tous horizons.
Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones (Toute tentative se terminera par des corps écrasés et des os brisés) reprend la phrase prononcée par le Président chinois Xi Jinping à l’occasion des manifestations de Honk Kong en 2019. À cette violence verbale, Jan Martens propose sa réponse chorégraphique, dans laquelle les danseurs, un à un, revendiquent leur place sur scène sans pour cela entraver l’autre.
Par ce choix éclectique des danseurs, Jan Martens cherche à appréhender et à montrer que les cours de leurs vies comme leurs bagages techniques, présentent des différences significatives mais surtout passionnantes. Un exercice de respect mutuel où le renoncement à la conviction de son bon droit permet d’ériger le flambeau de la liberté conquise en soi-même.
À la dimension singulièrement graphique de la partition dansée s’ajoute celle, ensorcelante, de la musique de Gorecki et de son Concerto pour Clavecin et Cordes.
La pièce, profondément humaine, nous expose à un moment de polarisation extrême, celui d’un groupe qui néglige les dogmes sociétaux pour reconnaître et embrasser une multitude d’identités sans équivoque. Afin de pouvoir être pleinement en accord avec soi – dans la vie et dans l’art – avec la scène comme terrain d’expérimentation idéologique et sociale, il y a ici la danse pleine et maitrisée, qui tout à coup s’immobilise dans nos cœurs bouleversés.
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux