Spectacle d’acteurs de marionnettes et d’objets inspiré de Nicolas Shop. Quand les choses, objets et marionnettes en savent plus et en disent plus long que nous sur...
Un homme traverse la rue, il porte un chapeau sur sa tête. A quelques mètres de là, une femme s’évanouit. Elle dira plus tard : j’ai cru que cet homme était mon mari, mort aujourd’hui, mais ce n’était seulement que son chapeau.
A partir de cet incident, l’écrivain croate Nicolas Shop s’interroge sur la vie secrète des choses. Pour lui, hommes et choses sont inséparables. Ces choses ont existé bien avant nous, donc en savent plus que nous, et parce qu’elles n’ont pas la parole, tout est permis à l’homme : déferlement des émotions, elles deviennent le support de tout travers, de tout manque, réceptacle de l’univers humain. Ces choses ont une âme et nous dévoilent leurs secrets par le biais de marionnettes qui apparaissent dans " Appartement 13 bis " .
Dans ce spectacle à partir d’une situation réaliste : un déménagement, l’auteur mélange réel et irréel dans un monde où les choses s’animent.
place Aubry 02000 Laon