Un trio d'amis se déchirent autour du tableau blanc acheté par l'un d'eux, en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’art contemporain. Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager, tous trois excellents dans leur rôle respectif, sont de retour dans la mise en scène historique de Patrice Kerbrat. Cette pièce culte de Yasmina Reza n'a pas pris une ride, et fait à la fois rire et réfléchir. Dernière mardi 31 décembre 2019.
Molière 2018 du comédien dans un spectacle de théâtre privé (Jean-Pierre Darroussin)
Ils sont trois amis.
Ils se nomment : Marc, Serge et Yvan.
Ils sont amis depuis trente ans jusqu’au jour où Serge achète un tableau entièrement blanc (si on cligne les yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux…).
Serge présente à Marc son acquisition.
Marc contemple l’œuvre et s’enquiert de son prix.
Cette scène anodine est le point de départ d’un « cataclysme » entre les trois amis.
Ecrite en 1994 et traduite dans une quarantaine de langues, la pièce Art de Yasmina Reza a été jouée et primée dans le monde entier.
Elle a fait l’objet de productions mémorables dont certaines se jouent encore en répertoire. Elle a obtenu de nombreux prix prestigieux dont le Tony Award de la meilleure pièce aux USA et le Laurence Olivier Award de la meilleure pièce au Royaume Uni.
« Ni le goût de l’art, ni le désir de culture, pas même le ciment apparent du mariage ne comblent ces fêlures existentielles que la dispute entre ces trois personnages, de noir vêtu, urbains et policés, met à vif. Comme dans l’univers de Nathalie Sarraute, un léger désaccord, imperceptible différence d’appréciation, suffit pour basculer vers le règlement de comptes, la haine et la violence. Yasmina Reza a lancé une bombe à fragmentation dont les dégâts varient selon les époques. En cela, sa pièce est un miroir dans lequel se reflètent nos névroses, nos insatisfactions, nos détresses, nos incompréhensions, nos solitudes sans remèdes. » Jean-Claude Raspiengeas, La Croix, 9 mars 2018
« Ce nouveau trio de comédiens est épatant et donne un nouveau coup de jeunesse à la pièce de Yasmina Reza qui décidément ne prend pas une ride. Avec cette reprise vingt après, on peut désormais dire que Art est un classique. » Stéphane Capron, Sceneweb, 8 février 2018
« La pièce dérange plus profondément en 2018. (...) C'est un regard de femme mi-moqueur, mi-tendre que porte Yasmina Reza sur ces hommes comme sans emploi (...). ceux-là (...) étalent leur nervosité, leur fragilité, leur impuissance ; prêts à sombrer, pleurer, crier qu'ils ont mal. » Fabienne Pascaud, Télérama
« On la redécouvre, cette pièce, qui est l’œuvre dramatique française contemporaine la plus jouée dans le monde : moins spectaculaire, plus humaine, avec sa mélancolie qui affleure sous le masque du théâtre de boulevard. » Le monde, 19 février 2018
Le texte est toujours aussi savoureux et cette nouvelle interprétation par Darroussin, Berling et Fromager une réussite.
Très cruel pour les snobs de l’art et merveilleusement joué
Texte excellent, acteurs excellents. Nous avons été gênés par une acoustique un peu défaillante (notre position dans la salle ? …) qui a gommé quelques bribes dans certaines répliques — au point que même certains spectateurs se faisaient répéter par leurs voisins ce qu'ils n'avaient pas entendu…
magnifique cette approche de la relation entre trois amis ... et en plus on ressent une complicité naturelle entre les trois acteurs superbes l'un et l'autre dans leur prestation
Pour 97 Notes
Le texte est toujours aussi savoureux et cette nouvelle interprétation par Darroussin, Berling et Fromager une réussite.
Très cruel pour les snobs de l’art et merveilleusement joué
Texte excellent, acteurs excellents. Nous avons été gênés par une acoustique un peu défaillante (notre position dans la salle ? …) qui a gommé quelques bribes dans certaines répliques — au point que même certains spectateurs se faisaient répéter par leurs voisins ce qu'ils n'avaient pas entendu…
magnifique cette approche de la relation entre trois amis ... et en plus on ressent une complicité naturelle entre les trois acteurs superbes l'un et l'autre dans leur prestation
Superbe texte, magnifiques acteurs toujours parfaitement justes, un régal
Darroussin excellent Yvan, ses partenaires très en retrait
L'absurdité humaine à son apogée, portée par trois acteurs en grande forme. Seul bémol, mais peut-être est-ce plus du à l'écriture qu'à l'interprétation, quelques passages qui sonnent un peu faux, les didascalies sont presque dans le texte.
Pièce formidable, avec un trio d'acteur qui fonctionne bien ensemble. Mention spéciale à JP Darroussin pour ce monologue exécuté avec brio. Le texte est incisif, drôle, tellement ancré dans la vraie vie. On sort de là en se questionnant sur ces propres amitiés et sur ce que nous investissons en elles. Un régal.
Pièce d'une grande finesse, reflétant, avec beaucoup d'humour et d'humanité, une certaine réalité des rapports humains ! Magnifique interprétation des trois comédiens, chacun parfaitement dans son rôle ! À retenir notamment, un superbe monologue d' Ivan, excédé et au bord de la crise de nerfs, relativement à son faire-part de mariage ! À voir et à revoir !!!
Pièce très subtile. A voir
Des dialogues sciselés à la perfection servis par d'excellents comédiens permettent une pièce comique, sans jamais le moindre burlesque ni la moindre grossièreté, et une analyse des relations humaines remarquable. Xavier
C'est une pièce extraordinaire. Tant par le texte qui nous fait à la fois passer d'un avis à un autre et qui est très subtil. Que par le jeu des comédiens, brillants, qui peuvent nous emmener avec eux en ne faisant presque rien. J'ajoute encore que la subtilité du décor et de la mise en scène, font que c'est un spectacle à ne pas manquer.
drove et interessante , excellente pièce française
Au-delà de la question du sens ou de l'imposture que représente l'art contemporain, il y a une réflexion fine et assez profonde sur tous ces non-dits, ces attentes déçues et indicibles qui peuvent compromettre une amitié. Une très belle pièce, bien interprétée (la tirade de Darroussin est un d'un comique irrésistible) dans un beau théâtre, à la fois drôle et profonde.
Rien à dire avec une telle distribution. La pièce est intemporelle et traite tous les sujets sensible avec une pertinence et une dérision envers les travers de l'âme humaine qui seront toujours d'actualité Une critique : le froid qui règne dans le théâtre. Nous étions tous gelés !
14, Boulevard de Strasbourg 75010 Paris