Fondé en 2003 par de remarquables solistes argentins établis en France, l’Ensemble AlmaViva rend hommage au maître du tango. Arrangements originaux, orchestrations soignées et sonorités surprenantes sont les marques distinctives de cette formation qui se produit dans de nombreux pays.
AlmaViva Ensemble, formation à géométrie variable, développe un travail de recherche et de diffusion du répertoire de musique de chambre des Amériques, en particulier des compositeurs latino-américains.
Membres fondateurs de l’ensemble, le pianiste Ezequiel Spucches, le guitariste Pablo Márquez et la flûtiste Mónica Taragano entendent rendre accessible à un large public ce répertoire méconnu. S’entourant de musiciens de tout premier ordre - les violonistes Oscar Bohórquez et Julie Gehan Rodríguez, les chanteurs Manuel Núñez Camelino, Sandra Rumolino et Amaya Domínguez, le guitariste René Lagos Díaz, les violoncellistes Johanne Mathaly, Camilo Peralta et Verónica Votti, la flûtiste Claire Luquiens, l’altiste Lucia Peralta, le percussionniste Maxime Echardour, le clarinettiste Jérôme Salier - ils proposent à travers ces concerts d’authentiques moments de découverte.
Né en 1921, Astor Piazzolla reçoit son premier bandonéon à l’âge de 8 ans des mains de son père. L’enfant est déçu, il aurait préféré un saxophone, mais travaille pourtant sans relâche l’instrument et atteint très vite un niveau professionnel. Dans l’Argentine insouciante des années 30, le jeune musicien accompagne de nombreux orchestres, signe des arrangements musicaux, transcrit des chansons du répertoire pour son instrument. Au début des années 50, Piazzolla poursuit ses études en France afin de s’initier à la musique classique qu’il a toujours admirée. Il rencontre l’incontournable Nadia Boulanger qui lui donne quelques leçons mais l’encourage surtout à privilégier ses racines argentines.
De retour à Buenos Aires en 1957, Piazzolla se consacre à ses propres compositions, un tango moderne nourri de l’influence de la musique classique et du jazz. Novateurs, ses premiers enregistrements suscitent une polémique incroyable tant les codes traditionnels y sont bousculés. Adulé par les uns, conspué par les autres, Piazzolla poursuit sa révolution musicale avant d’être couronné de succès dans le monde entier.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.