Un projet chorégraphique qui rassemble dans un même espace et en deux temps, comme en regard, deux générations de danseurs, la cinquantaine pour Au bord de l'oubli (un homme, une femme), la trentaine pour Là où rien du coeur ne se perd (trois hommes, une femme).
Un projet en deux volets, intimement liés mais autonomes, qui décline le thème de la mémoire, des mémoires (individuelle, sémantique, collective, fantasmée, reconstituée, refusée, romancée, fragmentée, du corps, devoir de...) et de ce qui en est consubstantiel, l'oubli.
Sur le plateau, circulant dans les interstices de la vie, tout être plongé dans ce mouvement est affecté par l'idée d'un corps en proie au doute et à la perte. Chaque chose, trace, impression persistante ou instant qui subsiste en nous se rattache à l'ensemble, au vaste de l'espace et du temps parcouru.
En amplifiant ce champ immédiat de la mémoire, du souvenir et de l'oubli, il s'agit de traverser les états de corps en faisant appel aux sentiments, aux souvenirs de l'interprète, aux images que l'on voit surgir, aux imaginaires manifestes, aux textes qui circuleront pour amorcer les réflexions, serviront le propos afin de former un plateau vivant pour le matériau littéraire.
Ce projet s'inscrit dans le présent pour chercher à reconsidérer comment l'histoire se répète et révèle la permanence de certains thèmes : L'oeuvre/ le spectateur, l'artiste/l'individu, l'égo/la communication, nos habitats internes/ l'édifice dominant, la verticalité/l'horizontalité, les traces, les impressions persistantes, les fantasmes collectifs, la solitude, la communauté...
Comment accéder à un ailleurs, par quelle mobilité sommes nous mobilisés ? Comment un organisme s'adapte-t-il aux bouleversements, aux affects disproportionnés lorsque les évènements ne sont plus, ou ne peuvent plus être soudés à la mémoire ? C'est le point de départ de cette nouvelle création.
Serge Ricci
Matériau chorégraphique et interprétation Au bord de l'oubli Serge Ricci, Brigitte Asselineau
Matériau chorégraphique et interprétation Là où rien du coeur ne se perd Fabien Almakiewicz, Yann Cardin, Cyril Geeroms, Aurélie Mouilhade.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris