On connaît Michel Bézu comme comédien, metteur en scène et formateur au Théâtre des Deux Rives puis à l'École de Strasbourg et puis ailleurs … en toute liberté... en récréation...
Aujourd'hui, le voilà qui se présente lui même...
" Je suis né dans une petite école communale, rurale, laïque, républicaine et obligatoire, sentant l'encre, la cire, la craie, le cuir des cartables, l'accord du participe passé, le passé simple des verbes du troisième groupe, le système métrique, la bataille d'Azincourt, et les dernières années de la quatrième république. Pour m'endormir, ma mère me chantait : "Auprès de mon Arbre" de Brassens...
J'ai d'abord écrit de la poésie avec plein de mots - dicifilles - et creux. Puis des poèmes à chanter sur des mélodies simples. Puis des chansons faciles à comprendre.
Désormais, j'aimerais m'attaquer au plus difficile : écrire des chansonnettes, des comptines et des chants de ronde pour les enfants des cours de récréation."
Un jour dans la cour de récréation… Francis Facon et Michel Bézu se rencontrèrent. Au fil du temps, ils ne se perdirent point de vue au point de cheminer ensemble jusqu'au théâtre où le metteur en scène dirigea l'acteur : " Solo " de Bernard Liegme, "Le plaisir de rompre" de Jules Renard, "La peur des coups" de Courteline, "Les Femmes Savantes" de Molière, "Les Caprices de Marianne" de Musset…
… et au delà, dans l'amitié, jusqu'au " Bord des Pauvres Sites "…
C'est de cette rencontre et de ce cheminement que naquit l'idée de ce spectacle.
place de la Rougemare 76000 Rouen