Auprès de la mer intérieure

du 17 novembre au 17 décembre 2000

Auprès de la mer intérieure

CLASSIQUE Terminé

" Cette pièce est l’une des rares, voire la seule, où Bond ait fait appel à un univers sonore. Nous ne voyons pas des soldats, nous ne voyons de camion, nous ne voyons pas de fusils, nous ne voyons que les gens qui voient et entendent ces choses-là. C’est comme si on filmait une guerre avec la camér

Tenter de rester humain dans un monde de pierre
Texte d'Edward Bond

Tenter de rester humain dans un monde de pierre

Cette pièce est l'une des rares, voire la seule, où Bond ait fait appel à un univers sonore. Nous ne voyons pas des soldats, nous ne voyons pas de camions, nous ne voyons pas de fusils, nous ne voyons que les gens qui voient et entendent ces choses-là. C'est comme si on filmait une guerre avec la caméra dirigée sur le visage de ceux qui la subissent. Nous ne voyons pas à travers leurs yeux, nous voyons leurs yeux. Nous ne voyons pas les horreurs qu'ils vivent ou qu'ils voient, nous voyons leur regard sur ces horreurs. C'est donc un travail de suggestion, d'allusion, d'imagination. Bond nous dit que dans cette pièce-là, c'est à l'équipe artistique et essentiellement au jeu des acteurs de faire en sorte que chaque spectateur imagine sa guerre, son champ de dévastation. Ne pas montrer mais faire rêver à cela, donner à imaginer cela. C'est du matériau à déclencher l'imaginaire et l'imagination de nous tous.

Stuart Seide

Le texte de la pièce est publié aux Editions de l'Arche.

Texte d'Edward Bond

Tout en grandissant, les adolescents traversent une crise. C'est la crise inévitable de l'imagination. Lors de cette crise, l'imagination et la réalité entrent en collision. Lors de cette collision les adolescents passent de l'enfance à l'âge adulte. Ils choisissent la façon dont ils vont vivre. Si la réalité détruit l'imagination, ils auront beau s'affairer, devenir éminents, ils seront toujours vides, causant à autrui perte et souffrance. Si la crise se résout bien, si l'imagination et la réalité sont unies, leur vie sera créatrice.

Cette crise n'est pas un rite de passage - un tel rite peut ne marquer que l'entrée dans l'ordre des choses existant, qu'il soit naturel ou social. Mais lors de telles crises nous devenons soit les créateurs de notre monde, soit - d'une façon ou d'une autre, en fait de plusieurs façons - ses destructeurs. Notre société ne comprend rien à cette crise.  Souvent elle ne la remarque même pas ou n'a ni le temps, ni la patience de s'en soucier.

Souvent les adolescents eux-mêmes ne la remarquent pas - pour eux cela peut être quelque chose de confus à écarter d'un revers de main. Ils ne savent pas qu'ils sont en train de choisir la façon dont ils vont vivre, et - en même temps - de décider quel sera l'avenir de nos communautés. Cette crise devient encore plus importante dans un monde qui change et dans lequel il faudra faire de nouveaux choix.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 17 décembre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 17 décembre 2000