Ce concert commence et finit par une berceuse. Énigmatique, écrite et reposée chez Aperghis, elle vient du monde entier et de la tradition orale pour Les Cris de Paris. Entre les deux, ce sont les éclats multiples et variés de la création musicale. La Scala Paris en profite ici pour présenter quelques compagnons de route, interprètes engagés et passionnés pour les musiques des temps présents.
De Bertrand Chamayou que l’on retrouvera plus tard dans une présentation inédite des oeuvres pour pianos préparés de John Cage à Donatienne Michel-Dansac que l’on entendra prochainement à La Scala Paris dans An Index of Metals, oeuvre hallucinée de Romitelli jusqu’à l’Ensemble intercontemporain, indispensable artisan de la création musicale.
Pour Gabrielle pour une seule voix (2013), de Georges Aperghis, par Donatienne Michel-Dansac (3’)
… mais les images restent… (2001), de Michael Jarrell, par Bertrand Chamayou (12’)
Un lieu verdoyant – Hommage à Gérard Grisey (1999) pour voix et saxophone, de Philippe Leroux, par Pierre-Stéphane Meugé et Donatienne Michel-Dansac (6’)
Domeniche alla periferia dell’impero (Seconda Domenicha : Ommagio a Gérard Grisey) (1996-2000) pour quatre instruments, de Fausto Romitelli, par l’Ensemble intercontemporain (5’)
Une page d’éphéméride (2005), Pierre Boulez, par Gaspard Dehaene (5’)
Bug » pour clarinette (1998), de Bruno Mantovani, par l’Ensemble intercontemporain (5’)
L’Ailleurs de l’autre (2014) par Les Cris de Paris (10’)
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris