Comment redonner de la valeur au quotidien des femmes ? Se basant sur Marguerite Duras qui rend hommage au travail invisible des femmes dans son livre La Vie matérielle, Aurélie Hubeau y ajoute dynamisme et mouvement.
Dans ce spectacle, où l’émancipation est maître mot, l’imagination se développe, la mémoire ressurgit, l’enfance réapparaît, les émotions affleurent et la pensée se fonde.
La Vie matérielle est un appel à la transcendance de la condition féminine ; la metteuse en scène transforme la cuisine en fabrique de l’imaginaire. Alors qu’un coin de table de cuisine devient naturellement un bureau pour une écrivaine ou un atelier pour une marionnettiste, on ressent tout au long du spectacle une progression de « lieu concret de la vie » à « paysage mental intime ».
Homme, femme, jeune fille, mère, fille, artiste, femme au foyer… nous sommes tous visités par les thèmes, les personnages et les paroles de la pièce. Du quotidien à la passion et à la poésie, le théâtre d’objet permet de faire surgir les souvenirs, décoller de la réalité et porter à la rêverie.
La Vie matérielle est un fleuve qui charrie toute l’œuvre de Marguerite Duras avec la mise en scène de deux femmes qui retranscrivent la pensée par l’échange et la confrontation.
Par la compagnie Méandres.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.