Pour cette nouvelle édition nous voulons vous montrer la richesse et la diversité de la danse. Un espace ouvert à l’exploration pour que la danse vous passionne, vous transporte ou vous dérange, mais qu’elle ne vous laisse surtout pas indifférent.
2 et 3 octobre : Plateau #2
Je rentre dans le droit chemin (qui comme tu le sais n'existe pas et qui par ailleurs n'est pas droit) de Sylvain Riéjou
Ce spectacle est une conférence vidéo-chorégraphique qui pose la question : quelle danse nécessite d’être exécutée nu pour faire sens ? Cette question n’appelant pas de réponse unique, ce solo a pris la forme d’un journal de bord des chemins que j’ai empruntés pour tenter d’apporter la mienne. Il donne à voir la manière dont j’envisage le processus créatif, qui demande inéluctablement de se mettre « à poil ».
Durée : 1h10
12 et 13 octobre : Plateau partagé #3
GY psy de Léa Cazauran
Une bande de 4 jeunes évolue dans un monde qui ne lui sied pas. Une errance sur la jeunesse, oscillant entre un désir d'accomplissement et l'envie de fuir le monde par la fête. Le symbole de la danse comme une cure de jouvence et une note d'espoir.
Durée : 45 min
C’est toi qu’on adore de Leïla Ka (Compagnie en résidence longue)
Ils sont deux mais pourraient être cent ou mille. Ensemble, ils s’élancent bancals, malades ou parfois heureux, et s’engagent peut-être pour le meilleur mais probablement pour le pire. Contre eux une adversité que l’on devine mais dont on ne sait rien.
Héros, tour à tour invincibles ou tragiquement vulnérables, ils avancent, résistent, s’effondrent parfois, mais s’évertuent inlassablement à lutter jusqu’à l’épuisement des forces que l’on sent poindre.
C’est toi qu’on adore est un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout.
Durée : 30 minutes
16 et 17 octobre : Plateau partagé #4
Turning Point de Nancy Naous (Création)
Turning Point questionne et détourne les malentendus, ambiguïtés, stéréotypes, métaphores, métamorphoses, fantaisies, préjugés et imaginaire liés aux perceptions de la danse et au mot danse dans le monde arabe.
Frau Troffea de Samuel Mathieu
Été 1518, Strasbourg. Une épidémie dansante mortelle où Frau Troffea, la 1ère victime, est le patient zéro de l'épopée. Partant de ce fait historique troublant, Samuel Mathieu propose à Martin Mauriès un développement d'états de corps pluriels, harmonieux et contradictoires. Un objet politique et sociétal qui interroge l'être femme ou homme sans convenance, sans a priori.
20 octobre : Plateau partagé #5
Dans le cadre du festival Avis de turbulences, L’étoile du nord invite le Festival ZOA, Zone d’occupation artistique
MMDCD performance de Christine Armanger
MMDCD est une tentative de conjurer la mort. MMDCD veut dire 2 900 en chiffres romains. La performeuse compte de 1 à 2 900, 2 900 secondes passées ensemble.
A la gravité du sujet répond l’humour. Il apporte ce qui fera toujours défaut à la mort : le vivant.
Beautiful Alien Object d’Alessia Luna Wyss
Trois femmes bougent aux rythmes dissonants de la Cueca, cette danse ancienne arrivée au Chili. Sa composition est proche de l’écriture d’une danse contemporaine. Tantôt sauvage, tantôt colonisatrice ou révolutionnaire, elle met ici en valeur le métissage.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris