Babel(words)

Événement à la Villette ! Sidi Larbi Cherkaoui, une des figures emblématiques de la scène internationale présente trois pièces sur les thèmes du religieux et de l'identité à travers l'ethnicité et les langues. Babel(words) en est le dernier opus. Créé en 2010, il clôture cette épopée par une exploration du langage et de l'espace comme vecteurs déterminant à toute relation humaine.

Babel(words) incarne deux voyages distincts. Le premier, dont les deux premières parties Foi et Myth sont habitées par des personnages presque archétypaux, à la poursuite ou en fuite des êtres mystérieux qui semblent tenir les ficelles de leurs existences. C’est l’univers que Sidi Larbi creuse depuis une décennie avec Damien Jalet où l’action se produit dans un espace-temps précis. L’autre - vu à travers Zero Degrees et Sutra, pièces créées avec Antony Gormley - interroge les liens entre l’ethnicité et l’identité, en repoussant les frontières d’un univers physique.

Avec Babel(words), on retrouve les personnages de Foi et Myth, entiers, pleinement présents, responsables de leurs destins. Ils ne sont plus victimes de leurs démons, ni de leurs faces cachées. Prêts à s’approprier leur espace, à le partager ou à se battre pour le garder. L’espace est donc, dans Babel(words), le moteur des relations humaines. Le cadre du décor nous rappelle véritablement des lignes de scissure, des points de rupture ou la capacité de souplesse dans une société pluraliste et polyglotte.

Dans Babel(words), cette question est primordiale. Elle s’attarde sur les mots qui peuvent être sources de conflits et de blessures du fait de la distance d’interprétation. Elle pointe les fissures susceptibles de fragiliser les rapports tendus de la coexistence, et mesure jusqu'à quel point il est possible d'étendre la multiplicité.

Entre ces clivages - d’espace et de mots - le rythme ne serait-il pas la clé de toute compréhension, celle qui nous relie comme êtres et qui résonne en nous tous ?

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker

Parc de la Villette 75019 Paris

Villette
  • Métro : Porte de Pantin à 380 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 504 m
  • Bus : Porte de Pantin à 375 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker
Parc de la Villette 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 7 juillet 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 7 juillet 2010