Molière 2009 de la Comédienne dans un second rôle (Monique Chaumette).
Adapté de deux pièces en un acte (qui portent un autre titre), Baby Doll c’est tout d’abord le film tourné en 1956 par Élia Kazan, nommé plusieurs fois aux Oscars et devenu à l'époque matière à scandale (il fut boycotté par l’Église à sa sortie « sous peine de pécher »)… L’ensemble donne lieu aujourd’hui pour la première fois en France à la création d’une pièce unique, d’une évidente théâtralité.
La nouvelle version scénique que présente le Théâtre de l'Atelier fait appel à la fois au matériau théâtral et cinématographique. Elle ne conserve que les cinq personnages principaux. À travers une ambiance sudiste, l'essentiel consiste à garder vifs l'énergie sexuelle, le rythme quasi organique des corps, le mélange de rire et de mort, la violence du racisme ordinaire et l’extrême solitude des personnages… Les thèmes les plus personnels de Tennessee Williams sont ici présents, et peut-être plus apparents que dans toute autre pièce de l'auteur.
Pierre Laville
Je me suis passionné pour cette histoire de désir, de vengeance, de sexe et de manipulation. Dans le Sud des Etats-Unis en pleine crise des années 30, c’est la rencontre érotique, explosive et chaotique d’une jeune femme et de deux hommes. Elle les entraînera au bord de la folie, de l’amour et de la mort. Mélanie Thierry a de Baby Doll la beauté sulfureuse, l’émotion, la fragilité, la grâce enfantine et l’incandescence. Xavier Gallais avec qui j’ai noué depuis dix ans une complicité artistique sera Silva Vacarro. Et quel plaisir d’associer à eux le talent, l’humanité de Chick Ortega, Monique Chaumette et Théo Légitimus. Après Adultères de Woody Allen en 2006, revenir à l’Atelier pour la création française de Baby Doll de Tennessee Williams est pour moi un immense bonheur.
Benoît Lavigne
NB : sept ans après La Ménagerie de verre mise en scène par Irina Brook, le théâtre de l’Atelier retrouve un des plus grands auteurs américains du XXème siècle.
Adaptation Pierre Laville.
" Benoît Lavigne dirige avec tact des comédiens ultrasensibles dans l’excellente version de Pierre Laville. (…) Xavier Gallais impose la nervosité inquiétante de Silva, une envie d’en découdre plus forte que tout. Il est comme toujours remarquable. Chick Ortega est magnifique dans le rôle ingrat et difficile d’Archie. (…) Le spectacle ne serait aussi convaincant et émouvant sans la présence lumineuse et pure de Mélanie Thierry. (…) Ici, sa beauté de tanagra, l’enfance qui palpite en elle, sa sensualité frémissante, sa voix, sa manière de bouger, son audace, tout nous dit l’espérance brisée de la jeune femme. Exceptionnel. " Armelle Héliot, Le Figaro, Le 3 février 2009
" Dès les premiers gestes et les premiers mots, Mélanie Thierry est Baby Doll - le personnage de femme-enfant créé par Tennesse Williams pour le film d'Elia Kazan. (…) Evitant les poncifs - aucune coquetterie ou lascivité racoleuse dans son jeu -, elle compose un personnage moderne de jeune femme blessée, qui sort soudainement de l'enfance. " Philippe Chevilley, Les échos, Jeudi 5 février.
" Une poésie sensuelle, faite de fraîcheur et de mélancolie, inonde ce spectacle exceptionnel. " Philippe Tesson, Le Figaro Magazine, lundi 9 février.
" La version de Pierre Laville mise en scène par Benoît Lavigne restitue pleinement l'intensité dramatique de l'histoire qui se déroule dans une exploitation de coton. " Nathalie Simon, Le Figaroscope, mercredi 11 février
" La très juste mise en scène de Benoît Lavigne est servie à point par Chick Ortega (Archie Lee), ours rendu furieux, et Xavier Gallais (Silva Vacarro), rempli de joie mauvaise et d'éclatante jeunesse. Quant à Baby Doll, elle est formidablement interprétée par Mélanie Thierry, dont la retenue se défait au fur et à mesure qu'elle devient femme, garce et libre. " L'Express, le 19 février
très bon spectacle !!!! avec une mise en scene d' une grande finesse (decor, eclairages superbes) mélanie thiéry touchante et drole et xavier gallais toujours aussi bien !!! par contre l' adaptation est moyenne tout comme le jeu de chick ortega.
quelle est la partie du texte qui correspond aux "27 remorques pleines de coton " avec Jake, Sila, Flora? merci,
1h30 très bien interpretée dont j'ai joué des extraits en anglais
Quelle est la durée de la pièce ?
très bon spectacle !!!! avec une mise en scene d' une grande finesse (decor, eclairages superbes) mélanie thiéry touchante et drole et xavier gallais toujours aussi bien !!! par contre l' adaptation est moyenne tout comme le jeu de chick ortega.
quelle est la partie du texte qui correspond aux "27 remorques pleines de coton " avec Jake, Sila, Flora? merci,
1h30 très bien interpretée dont j'ai joué des extraits en anglais
Quelle est la durée de la pièce ?
Bonjour, J'ai assisté à la pièce vendredi soir et plus qu'une belle surprise, c'est une surprise excellente !! Une interprétation magistrale de la part de chaque comédien, de Mélanie Thierry beauté diaphane certes mais qui devient de plus en plus subtile et fine au cours de la pièce !! Toutes mes Félicitations à Xavier Gallais, Chick Ortega et Monique Chaumette !! Ils jouent de manière juste et vraie ce texte de Tenessee Williams!! Et avec quelle conviction !! Je suis impressionné ! Chapeau bas !!!
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
Parking gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.