Ancien élève de Daniel Mesguich au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il a joué au théâtre plus d’une trentaine d’auteurs, d’Eschyle à Jean Genet, interprété les plus grands rôles classiques, comme Cyrano de Bergerac, Roméo, Roberto Zucco, Ruy Blas, Tartuffe ; et à l’Opéra, notamment avec l’orchestre philharmonique national de Barcelone aux côtés de Marion Cotillard dans Jeanne d’Arc au bûcher de Paul Claudel.
En 2004, il obtient le Molière de la révélation masculine pour son interprétation de Roberto Zucco dans la pièce de Bernard-Marie Koltès, au Théâtre des Bouffes du Nord, mis en scène par Philippe Calvario.
À l’opéra, on le retrouve en 2012 avec l’orchestre symphonique de Barcelone dans l’oratorio Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger dirigé par Marc Soustrot à l’Auditori de Barcelone ; il y interprète Frère Dominique aux côtés de Marion Cotillard.
En 2014, 60 ans après Gérard Philipe, il joue le rôle-titre dans Le Prince de Hombourg dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour l’ouverture du Festival d’Avignon, dirigé par Giorgio Barberio Corsetti.
Au théâtre, il travaille sous la direction d’Olivier Py (Prométhée enchaîné d’Eschyle) ; Michel Fau (Nono de Sacha Guitry) ; Benoît Lavigne (Adultères de Woody Allen et Baby Doll de Tennessee Williams avec Mélanie Thierry) ; Jacques Weber (Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Ondine de Jean Giraudoux et Ruy Blas de Victor Hugo) ; Philippe Calvario (Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès) ; Gilbert Désveaux (Les Grecs de Jean-Marie Besset, La Maison et le zoo d’Edward Albee) ; Claude Baqué (Septembre blanc de Neil LaBute). Sous la direction d’Arthur Nauzyciel, il a joué dans Ordet de Kaj Munk, créé au Festival d’Avignon 2008, en 2011 dans Faim de Knut Hamsun, et en 2012, il était Tréplev dans La Mouette d’Anton Tchekhov, créé dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. En 2015-2016, il interprète en anglais le rôle du Policier dans Splendid’s de Jean Genet, mis en scène par Arthur Nauzyciel, en tournée dans le monde entier (New York, Séoul, Madrid, Paris…).
Au cinéma, il tourne dans Deux jours à tuer et Bienvenue parmi nous de Jean Becker, Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris, Pitchipoï de Charles Najman, Une braise sur la neige de Boris Baum, L’Amour propre de Nicolas Silhol (Lutin du meilleur acteur).
Depuis 2013, Xavier Gallais approfondit sa recherche sur le jeu de l’acteur dans sa classe au CNSAD, où il enseigne l’interprétation. Il a dans ce cadre co-écrit, avec son collaborateur Florient Azoulay, puis mis en scène et dirigé des spectacles pour 17 à 25 acteurs ; ces créations interrogent la question du répertoire classique sur nos scènes contemporaines.
Récemment, il jouait Tartuffe dans Tartuffe Théorème de Molière, mis en scène par Macha Makeïeff et présenté au TNP en mars 2022.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Dans Les Paravents, une famille traverse ce qui semble évoquer la guerre d’Algérie. Mais quelle famille ! Une mère, son fils et la bru « la plus laide du pays d’à côté et de tous les pays d’alentour » errent de larcins minables en sublimes traîtrises, tandis qu’autour d’eux la révolution s’organise. Arthur Nauzyciel remonte ce drame fou et monstrueux.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Macha Makeïeff, avec tout son sens du comique, a choisi l’œuvre de Molière pour questionner le désir, la cruauté de la domination, le jeu mortel qu’est l’assujettissement, la jouissance jusqu’au Mal et le « mystère masculin », pour soumettre toutes ces nuances de noirceur aux éclats d’un rire désintégrateur.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
L’Arlequin d’Olivier Py traverse le théâtre comme on traverse la vie. Avec un enthousiasme contagieux, s’amusant, se moquant ou s’indignant contre les représentants de l’autorité sous toutes ses formes, qu’elle soit religieuse, politique ou économique. Ma jeunesse exaltée est une saga montée sur ressorts, une aventure théâtrale joyeuse et irrévérencieuse.
Reine Blanche, Paris
Les acteurs-chercheurs de la troisième promotion (2021-2023) de La Salle Blanche proposent une libre réécriture autour du Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie et des Vagues de Virginia Woolf.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Un farouche combat d’âmes à mains nues entre deux inconnus. Son enjeu ? Le sens de la vie. À ce combat, sans cesse recommencé, Koltès a prêté sa langue, somptueuse et tranchante.
Reine Blanche, Paris
Libre réécriture de Peter Pan par les acteurs chercheurs de la Salle blanche. Ils ont entrepris de déconstruire le mythe littéraire et d’explorer sur scène différents visages.
Reine Blanche, Paris
Libre réécriture de Peter Pan par les acteurs chercheurs de la Salle blanche. Ils ont entrepris de déconstruire le mythe littéraire et d’explorer sur scène différents visages.
Bouffes du Nord, Paris
Au-delà de la dynamique d’une langue poétique, dans son rythme même, il y a dans Tartuffe tous les ingrédients d’un scénario de roman noir que Macha Makeïeff veut montrer, avec suspens et rebondissements propres à ce genre d’intrigue : enjeux d’une famille bourgeoise aussi névrosée que nocive, parasite infiltré dans la maison qui prend le pouvoir sur les esprits et les corps, libertins et faux-dévots, clans qui s’affrontent, spoliation, chantage, détournement, arrestation, espionnage, prédations, abus de faiblesse, dossiers compromettants, fuite et arrestation.
Reine Blanche, Paris
Alors que nous nous enfonçons dans la tristesse, quelques jeunes comédiens ont trouvé refuge dans la littérature. Inspirés notamment par deux textes d’Octave Mirbeau, L’Epidémie et La Grève des élécteurs, les acteurs-chercheurs de la première promotion de La Salle blanche revendiquent la nécessité impérieuse de penser, de créer coûte que coûte, de rire à ce qu’ils perçoivent comme une farce.
Reine Blanche, Paris