À la Chapelle Royale.
Dans l’œuvre de Bach, cette grande messe « latine » s’oppose par ses fastes aux passions protestantes.
A la douleur entêtante du Crucifixus où chaque voix pleure le Christ, succède l’ivresse du Resurrexit tous cuivres et timbales dehors, emporté par les clameurs d’allégresse des fidèles. A la vérité, l'oeuvre est une curiosité : Bach a composé une première partie en 1733 pour le Prince Electeur de Dresde (Catholique) sous la forme d'une messe brêve incluant Kyrie et Credo uniquement. Puis en 1748 il compléta l'oeuvre en une grande messe latine, qui ne fut cependant pas publiée de son vivant, et sans doute pas non plus executée. Testament musical de Bach, elle est depuis le milieu du 19eme siècle l'une de ses oeuvres les plus interprétées. Pour servir ces chœurs virtuoses qui font l'essentiel de la partition, et ces airs célèbres qui les ponctuent, Vaclav Luks et ses forces praguoises entourent des solistes inspirés. Un sommet du répertoire liturgique.
Avec le Chœur et l'Orchestre Collegium 1704
Spectacle dirigé par Vaclav Luks.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.