Grande figure de la danse contemporaine, Angelin Preljocaj revient avec deux pièces emblématiques et une création.
Tout au long de son parcours de créateur, Angelin Prejlocaj a aimé diversifier ses sources d’inspiration : picturales, littéraires, musicales, politiques, religieuses… questionnant ainsi en permanence le corps et le mouvement. Pour cette nouvelle venue au Théâtre des Champs-Elysées dans le cadre de TranscenDanses, il présentera une création et deux pièces emblématiques de son répertoire.
Annonciation est un duo d’une grande force dramatique pour deux danseuses créé en 1995. Cette rencontre chorégraphique de la vierge Marie et de l’ange Gabriel conjugue subtilement extase et douleur. Les corps s'approchent, se connaissent puis se soumettent sur les harmonies angéliques de Vivaldi et des sons plus contemporains du compositeur canadien Stéphane Roy.
En seconde partie, c’est l’étrange tradition des mariages dans les Balkans qui a inspiré le chorégraphe. Sur la géniale partition de Noces de Stravinsky, cinq couples de danseurs enchaînent les pas, pirouettes et sauts, en un déferlement continu. Dans une ronde effrénée à mi-chemin du folklore et de la modern dance, on assiste à une danse à toute allure, vitale, qui bat au rythme forcené d’accents imprévisibles.
Création (2023)
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Annonciation (1995)
Chorégraphie et scénographie : Angelin Preljocaj
Musique : Stéphane Roy, Antonio Vivaldi (Crystal Music – Magnificat)
Costumes : Nathalie Sanson
Lumières : Jacques Chatelet
Noces (1989)
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musique : Igor Stravinsky
Costumes : Caroline Anteski
Lumières : Jacques Chatelet
15, avenue Montaigne 75008 Paris