Créé en 1968, en pleine guerre froide, Spartacus est une œuvre engagée et patriotique, représentative du style chorégraphique russe de l’époque soutenant le pouvoir alors en place et s’adressant à tous.
L’œuvre retrace l’histoire de Spartacus, un Thrace libre de naissance, engagé dans l’armée romaine. En fuite après sa désertion, il est repris et réduit en esclavage. Vendu à Rome à un riche propriétaire d’école de gladiateurs, il est obligé de se battre dans les arènes pour divertir la foule. Mais il s’évade avec soixante dix autres esclaves, décidés à se battre pour leur liberté. Avec ses hommes, il remporte de premières victoires sur les Romains, et leur armée libératrice s’agrandit.
ependant, mal équipée et peu entraînée, l’armée de Spartacus ne peut pas résister longtemps à la puissante armée de l’Empire dirigée par Crassus. La rébellion soulevée par Spartacus (73-71 avant J.C.) fut un évènement remarquable dans l’histoire de Rome et a inspiré, par la suite, les révolutionnaires du XIXème siècle.
Musique Aram Khatchatourian
Chorégraphie Iouri Grigorovitch
Décors et costumes Simon Virsaladze
Avec l'Orchestre Colonne - Direction musicale Pavel Klinichev.
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevez par e-mail peu de temps après votre réservation.