C’est en juin 1922 que s’ouvre le premier Concurso de Cante Jondo (concours de chant) de Grenade, organisé par le poète Federico García Lorca et le compositeur Manuel de Falla. C’est un événement sans précédent qui attire, entre les murs de l’Alhambra, tout ce que l’Europe compte d’intellectuels et de personnes de la scène culturelle. Ce concours signe pour toujours l’entrée du flamenco dans la sphère des arts majeurs. Le jury, présidé par Antonio Chacon, accorde le prix à Diego Bermudez « El Tenazas », et une mention spéciale à Manolo Caracol, alors adolescent.
Avec En la memoria del cante. 1922., le Ballet flamenco de Andalucía, dirigé par Rafaela Carrasco, revient sur ce moment clé de l’histoire et rend hommage à ces figures qui ont engendré le flamenco et dont l’éclat se réverbère encore quatre-vingt-dix ans plus tard. Enchaînant avec fougue les pièces qui marquèrent ce moment crucial, sur la musique des Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel de Falla, mais aussi sur des enregistrements historiques des plus grands flamenquistes de l’époque, les interprètes nous font revivre cet instant brûlant en y ajoutant leur vision personnelle et contemporaine.
Agnès Izrine
Le Ballet flamenco d’Andalousie est le représentant institutionnel le plus important de l’art jondo et l’ambassadeur du flamenco depuis sa création, il y a 19 ans. Pendant toutes ces années, le Ballet est devenu le meilleur agent pour la diffusion de flamenco : il est passé par toutes les scènes du monde et a fait partie des agendas culturels de pays comme les Etats- Unis, l’Argentine, Cuba, la France, l’Italie, la Hongrie, la Suisse, le Mexique, (75ème anniversaire du Théâtre Diana à Guadalajara entre autres).
Il a été invité à des événements internationaux comme l’Exposition Aichi, au Japon et a participé aux festivals de New York et de Londres. Les productions réalisées ont voyagé aux quatre coins du monde mais ont aussi été présentées sur les scènes andalouses. Le Ballet flamenco de Andalucia a été présent lors de six éditions du cycle Lorca et Grenade dans les jardins du Generalife avec plusieurs productions basées sur des oeuvres du poète grenadin qui, plus tard, ont tourné absolument partout.
Les 19 années d’histoire du Ballet sont marquées par de nombreuses récompenses non seulement au travers de la reconnaissance du public et de la critique mais aussi des spécialistes en arts de la scène. Ainsi, le Ballet Flamenco de Andalucia a reçu le Prix National de Chorégraphie pour le montage dirigé par Maria Pagés Le Chien andalou, et plusieurs chorégraphies de Cristina Hoyos ont été nominées aux prix Max de Théâtre. Parmi ces chorégraphies, il faut souligner celle de Yerma, pour laquelle Cristina Hoyos a reçu le Prix Max de la Meilleure Interprète Féminine de Danse ; ou encore du Romancero Gitano, qui a pris la place du spectacle le plus vu en 2006.
La compagnie a été un vivier inépuisable de talents et en sont sorties des figures de la danse actuelle comme Israel Galván, Isabel Bayón, Rafael Campallo, Belen Maya, Fernando Romero, Mercedes Ruiz, Maria José Franco, Juan José Jaen « El Junco », Patricia Guerrero, ou encore la chorégraphe, actuelle directrice, Rafaela Carrasco. Ainsi, le Ballet flamenco de Andalucia est aujourd’hui une compagnie de référence dont le répertoire a conquis le public tant national qu’étranger et a fait naître un intérêt croissant pour le jondo dans le monde entier.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris